La saison régulière des championnats de France Interclubs s'est achevée samedi : Aix (hommes) et Créteil (femmes) ont confirmé leur suprématie et aborderont les playoffs en position de force.
En N1 Femmes, La rochelle 7è se maintient, Niort 9è descend en N2.
En N2 Hommes La rochelle 2è de la poule A disputera les play-off
En N3 hommes La rochelle 7è de sa poule se maintient.
Les garçons de Toulon y feront leur première apparition, alors que les filles de Lorient ont arraché leur billet contre Gradignan. Voici un petit bilan de la saison, et une projection vers les phases finales de juin.
Article de Jérôme Elhaïk
NATIONALE 1 HOMMES : UN TRIO D'HABITUÉS ET UN INVITÉ SURPRISE
Tous les voyants au vert pour l'équipe rebaptisée M Squash Passion Aix – La Maison Nordique (combinaison entre le nom du club inauguré il y a peu, l'association et le nouveau sponsor) : en battant Valence et Créteil pour leurs premiers pas sur leurs nouveaux parquets, Grégory Gaultier et ses camarades ont assuré la première place. Mais il ont aussi accueilli leur recrue hivernale Simon Rösner, qui est donc de facto éligible pour les playoffs. Le choc de la journée avait lieu en Alsace : dans un match sans véritable enjeu – car les deux équipes étaient quasiment assurées de finir 2ème et 3ème - Valenciennes a battu Mulhouse au jeu average, grâce à la victoire 3 jeux à 0 de son capitaine Renan Lavigne contre Yann Perrin, qui n'est autre que son adjoint au pôle France d'Aix-en-Provence. « C'est une fierté pour l’ensemble du club de participer à nos cinquième playoffs en cinq saisons de Nationale 1 ! » indiquent Frédéric Bardzinski et Denis Lecoq (respectivement président du TSBV et de la section squash). « La bonne gestion de l'effectif tout au long de la saison nous permettra d'avoir plusieurs possibilités, c’est appréciable mais il faudra faire des choix. » L'équipe qui accompagnera ces trois habitués des phases finales est Toulon. Opposés à deux formations déjà condamnées à la descente - le Jeu de Paume et Vincennes - Victor Crouin et ses équipiers n'ont pas laissé passer leur chance. Encore en Régionale 2 il y a quelques années, le Squash Av'New a depuis multiplié les accessions, et s'immisce dans le top 4 pour sa deuxième saison dans l'élite. Pour le capitaine Emmanuel Crouin, « tout le reste sera désormais du bonus. ».
Aux côtés de trois habitués (Aix, Mulhouse et Valenciennes), Victor Crouin et Toulon (en bleu) seront les invités surprises des playoffs (Crédit photo : Victor Crouin)
Classement
- Vincennes et Jeu de Paume descendent en Nationale 2.
Playoffs, 15-16 juin à Mulhouse
Demi-finales
Aix – Toulon
Mulhouse - Valenciennes
Ces playoffs s'annoncent très relevés, avec une majorité de joueurs du top 30 mondial. Le choc des demi-finales sera Mulhouse – Valenciennes, soit un remake de la finale 2017. L'équipe-type Alsacienne (Willstrop – Golan – Castagnet – Masotti) est légèrement supérieure à celle des Nordistes (Pilley – James – Simpson – Lavigne) en termes de « ranking, » mais tous les matches peuvent être potentiellement serrés. Aix, qui participera à ses quatorzièmes phases finales consécutives, peut-il enfin être sacré champion de France ? S'ils alignent leur trio Gaultier-Rösner-Coll (plus Aubert ou Verseille), ils seront incontestablement favoris. Notamment en demi-finale, face à une équipe de Toulon (Gamal – Schweertman – Jaume – Crouin) qui n'aura rien à perdre.
NATIONALE 1 FEMMES : LE SANS FAUTE DE CRÉTEIL, LORIENT REMPORTE LE CHOC
On vous avait longuement présenté le choc de la journée vendredi dernier. En battant Gradignan à domicile, les filles de Lorient se sont qualifiées pour leurs deuxièmes play-offs, en seulement trois saisons dans l'élite. Retour sur la rencontre, dans l'ordre chronologique.
15h : Niort s'est incliné 3-0 contre Lorient et Gradignan, mais les Deux-Sévriennes ont parfaitement joué leur rôle d'arbitre : Maud Artaud prend un jeu à Sarah Mekhalfi, qui pèsera dans la balance.
16h : Début des hostilités avec le match des n°3 (Paquemar – Mekhalfi). Conformément aux pronostics, la capitaine Bretonne s'impose 3 jeux à 0 (11-4, 11-6, 11-7), plaçant son équipe en position idéale : à ce moment de la rencontre, Lorient n'a plus besoin que d'un jeu pour être sûr de terminer devant au classement.
16h30 : Numéro 1 de Gradignan, Tinne Gilis fait respecter la hiérarchie en s'imposant face à Elspeth Young, 11-4, 11-3, 11-3. La Belge remet les deux équipes à égalité, mais les Lorientaises n'ont toujours besoin que d'un jeu …
La rencontre décisive entre Lorient et Gradignan a tenu toutes ses promesses (Crédits photo : TOP FORM Squash & Fitness)
17h : Pas facile de démarrer un match en ayant l'obligation de gagner 3-0 … Charlotte Delsinne maintient son équipe en vie en remportant le premier jeu (11-7), mais Sophie O'Rourke envoie Lorient en play-offs en égalisant (11-2). Même s'il n'y a plus de véritable enjeu, la suite du match est néanmoins superbe : l'Irlandaise sauvera quatre balles de match, avant de s'imposer 11-8 au cinquième jeu. « Bravo à Lorient, » indique Delsinne. « Même si c'était une mauvaise journée pour nous, je remercie les filles pour cette saison, on a passé de bons moments ensemble. À l'année prochaine ! »
Les autres rencontres
Camille Serme et Créteil ont remporté une rencontre de gala contre Mulhouse, ponctuant ainsi une saison parfaite (8 victoires en 8 rencontres). Bourges a assuré sa place dans le dernier carré, alors que malgré leur victoire contre La Rochelle (2-1), les filles du WAM sont reléguées au match average … La victoire de Sabrina Belliot, 3-2 contre Kira Petersen, s'est donc avérée décisive.
Classement
- Le WAM et Niort descendent en Nationale 2.
Playoffs, 15-16 juin à Mulhouse
Demi-finales
Créteil - Bourges
Mulhouse - Lorient
Terminer premières n'était pas forcément un avantage : avec son équipe au complet (Moverley – Tomlinson – Mesic), Bourges ne partira pas battu d'avance contre Créteil. « Notre objectif sera évidemment de gagner, » confie la capitaine Val-de-Marnaise Énora Villard, « et ce sera un beau challenge de tenter de le faire dans le club des tenantes du titre. La quasi-totalité de l'effectif a été utilisé durant la saison, et nous aurons donc le choix en termes de composition d'équipe. Rendez-vous dans deux mois ! » Créteil peut aligner les numéros 1, 2 et 3 françaises (Camille Serme, Coline Aumard, et Villard), mais aussi Anna Serme voire Élise Romba. Sur le papier, l'autre demi est plus déséquilibrée, entre les tenantes du titre Mulhouse (qui pourraient aligner un trio Perry – Gilis – Peltier) et Lorient, équipe dont la moyenne d'âge est inférieure à 20 ans !
NATIONALE 2 HOMMES
Poule A
Comme prévu, Brest et La Rochelle terminent aux deux premières places. Privés de Stéphane Brevard (qui encadrait les équipes de France jeunes au tournoi des 5 Nations), ces derniers ont lâché 2 points contre Le Mans, avec notamment un superbe match entre Barraud et Autret (victoire du Manceau 11-9 au cinquième jeu). En prenant 5 points, Louvigny a largement assuré sa troisième place, alors que le dernier ticket s'est joué au finish : grâce à sa victoire contre Rennes, le Squash 95 profite de la journée blanche des Escures et d'Evreux pour arracher la quatrième place. Côté maintien, si Le Mans s'est confortablement sauvé, Evreux a senti le vent du boulet. Battu par le WAM, Alex Dupire et ses camarades ont pu compter sur l'aide de leurs voisins de Louvigny, dont le nul gagnant contre les Lillois leur permet de rester en N2. Cruel pour les Nordistes, qui après une superbe deuxième partie de saison (9 points sur 12), descendent à cause d'un nombre inférieur de rencontres gagnées.
Grâce notamment à sa victoire sur Les Escures, Le Mans a assuré son maintien (Crédit photo : Association Squash des Cèdres)
Poule B
Est-il utile de préciser que Montpellier a remporté ses deux rencontres sans perdre un jeu samedi ? Derrière les Héraultais, Challes-les-Eaux a assuré sa place aux play-offs sans trembler, grâce à deux succès contre Mulhouse et Auvergne. Qui sont d'ailleurs les grands perdants de la journée, puisque les Alsaciens descendent en N3, alors que Jérôme Dadot et ses équipiers se sont fait subtiliser leur place dans le top 4 par Marseille. Sortis vainqueurs de deux belles rencontres face à Antibes et Maxeville, les Provençaux terminent même troisièmes devant le PUC, qui sera aux playoffs pour sa première saison à ce niveau.
En battant le PUC, Montpellier a pris sa revanche de la finale de Nationale 3 2017 (Crédit photo : Patrick Noirot)
Classements
- Le WAM, Rennes, Mulhouse 2 et Lyon descendent en Nationale 3.
Playoffs, 8-10 juin à Antibes
Quarts de finale (les deux finalistes montent en Nationale 1)
Montpellier - Squash 95
La Rochelle – Marseille
Challes-les-Eaux – Louvigny
Brest - PUC
Le niveau des playoffs de N2 ne cesse d'augmenter d'année en année, et ceux de juin en seront encore la démonstration ! Montpellier et son équipe taillée pour l'élite sera grand favori, même si son capitaine Geoffrey Demont estime que malgré ce statut, « le titre n'est pas acquis pour autant. Le premier objectif de la saison était de terminer en tête de la poule, le deuxième sera l'accession en N1, et le dernier sera de remporter les playoffs. Une chose est sûre, nous donnerons notre maximum pour ramener le trophée à Montpellier. » Dans le bas du tableau, la lutte pour le deuxième sésame devrait être acharnée. Si la hiérarchie est respectée au premier tour, la demi-finale Brest-Challes pourrait valoir le déplacement.
NATIONALE 2 FEMMES
Poule A
La situation s'était rapidement décantée dans cette poule : battues samedi matin par Muret et Le Mans, Rouen et Tarnos avaient abandonné tout espoir de déloger l'une des équipes du top 4, qui terminent dans cet ordre : Muret, Vannes, TOAC et Bordeaux. « Nous accédons aux playoffs pour notre deuxième saison à ce niveau, » indique la capitaine Girondine Sandra Pereira. « Objectif atteint ! » En bas de tableau, pas de miracle pour Val-de-Reuil, qui accompagne Chartres au niveau régional.
Poule B
Les regards étaient tournés vers Jarville, pour savoir qui des locales, du Stade Français et de Valence accompagneraient les invincibles Cuersoises et Mulhouse (vainqueur de ses deux rencontres) aux playoffs. « La marche était trop haute, » indique Dominique Ardry, responsable des équipes féminines du TSBJ, « mais le score des rencontres (3-0) ne reflète pas leur intensité ! C'était notre première saison en N2, notre objectif initial était le maintien et il donc plus qu'atteint. Vivement la saison 2018-2019 ! » En bas de tableau, les grandes perdantes de la journée sont Nîmes Arènes. Battues par Ikebana, les Gardoises sont dépassées in extremis par Antibes, qui se sauve grâce à son succès face à Clermont (également relégué). « Ça n'a pas été simple cette année, » raconte la capitaine Antiboise Bilkis Nahaboo, « le niveau étant plus relevé qu'auparavant. Maintien néanmoins assuré, et avec mes coéquipières nous serons présentes aux playoffs, puisqu'ils se déroulent dans notre club ... »
Il n'y avait que deux places pour trois, et ce sont le Stade Français et Valence (en haut) qui se sont qualifiés pour les playoffs au détriment de Jarville (Crédits photo : Dominique Ardry)
Les regards étaient tournés vers Jarville, pour savoir qui des locales, du Stade Français et de Valence accompagneraient les invincibles Cuersoises et Mulhouse (vainqueur de ses deux rencontres) aux playoffs. « La marche était trop haute, » indique Dominique Ardry, responsable des équipes féminines du TSBJ, « mais le score des rencontres (3-0) ne reflète pas leur intensité ! C'était notre première saison en N2, notre objectif initial était le maintien et il donc plus qu'atteint. Vivement la saison 2018-2019 ! » En bas de tableau, les grandes perdantes de la journée sont Nîmes Arènes. Battues par Ikebana, les Gardoises sont dépassées in extremis par Antibes, qui se sauve grâce à son succès face à Clermont (également relégué). « Ça n'a pas été simple cette année, » raconte la capitaine Antiboise Bilkis Nahaboo, « le niveau étant plus relevé qu'auparavant. Maintien néanmoins assuré, et avec mes coéquipières nous serons aux playoffs, qui se dérouleront dans notre club ... »
Classements
- Chartres, Val-de-Reuil, Nîmes Arènes et Clermont descendent au niveau régional.
Playoffs, 8-10 juin à Antibes
Quarts de finale (les deux finalistes montent en Nationale 1)
Muret – Valence
Stade Français - TOAC
Vannes - Mulhouse 2
Cuers - Bordeaux
Sauf tremblement de terre, Cuers et son effectif taillé pour la N1 devrait survoler les playoffs. Mais la lutte pour l'autre billet qualificatif, entre les quatre équipes du haut du tableau, devrait être très intéressante !
NATIONALE 3 HOMMES
Poule A
Les jeux étaient déjà faits en haut de tableau (Jarville et l'Arbonnoise sont qualifiés pour les playoffs). Six équipes étaient concernées par la relégation, et c'est finalement Vincennes 2 qui accompagne Maxeville en Régionale, alors que le nul entre Chartres et WAM 3 permet aux deux équipes de se sauver !
Poule B
C'était le scénario le plus plausible : Nantes Sautron a profité du nul perdant de Gradignan face au leader (Stade Nantais) pour terminer deuxième. Mais pas trop de regrets pour les Bordelais, puisque même une victoire n'aurait pas suffi. Consolation pour le club cher à Pierre Bernard : l'équipe 2 se maintient grâce à deux victoires face à La Rochelle et Bordeaux, alors que la réserve du Mans est reléguée en compagnie de Vannes.
Poule C
Logiquement battus par une réserve Montpelliéraine de niveau haut de tableau N2 (Mekbib, André, Giraud Audine), Perpignan a néanmoins conservé sa première place grâce à son succès sur Bron. Ce ne sont pas les Héraultais qui les accompagneront aux play-offs, mais l'ACS Center (Grenoble), qui a pris 6 points samedi. En bas de tableau, la rencontre décisive Istres-Antibes a tourné à l'avantage des premiers, alors que les Ghosters n'ont pas pu obtenir (face à Valence et Andrézieux) la victoire qui leur aurait permis de se maintenir.
En tête toute la saison, Perpignan a obtenu samedi une qualification méritée pour les playoffs (Crédit photo : Squash Tennis Padel du Mas)
Poule D
Même privés des frères Wilhelmi (qui disputaient les play-offs en Suisse), Annecy a validé son billet pour les playoffs en battant Nîmes Costières. La défaite contre Modern Squash n'a donc pas eu d'incidence, si ce n'est de permettre à TopFit Antibes de leur subtiliser la première place. Encore menacés de relégation avant cette journée, Monaco a sorti l'artillerie lourde (trois joueurs Scandinaves plus Yves Tastet) et obtient un maintien tranquille, au détriment d'Annemasse.
Classements
- Vincennes, Maxeville 2, Le Mans 2, Vannes, Ghosters, Antibes 2, Constellation et Annemasse descendent au niveau régional.
Playoffs, 8-10 juin à Antibes
Quarts de finale (les quatre demi-finalistes montent en Nationale 2)
Jarville – Nantes Sautron
TopFit Antibes – ACS Grenoble
Annecy - Perpignan
Arbonnoise – Stade Nantais
Les vainqueurs des quarts de finale accéderont à la Nationale 2. Si Antibes, Annecy et le Stade Nantais seront favoris de leur rencontre, celle entre Jarville et Sautron semble la plus équilibrée sur le papier.
Retrouvez toutes les photos sur Facebook FFSquash
Rendez-vous en juin, pour la présentation des playoffs !