Christian BOURGNE président du CDOS 17 nous faisant l'honneur d'ouvrir cette réunion en faisant un tour d'horizon des projets novateurs et fédérateurs proposés vers les Comités départementaux.
Présentation également de la part du Crédit Mutuel océan d'une plate-forme au service des associations : Helloasso.
Mais au niveau des informations cette réunion s'est avérée à la fois très positive et alarmante.
Positive de la part de Stéphane VILLAIN vice-président du Conseil départemental de la Charente-maritime en charge des sports et du tourisme, qui nous a rassurés en déclarant la poursuite des financements concernant les sportifs de haut-niveau et le mouvant sportif en général. Ce qui a toujours été le cas depuis plusieurs années contrairement à d'autres départements qui ont exclu le budget sport de leur politique d'attribution.
Alarmante de la part du représentant de l'état Alexandre MAGNANT directeur de la DDJSCS de charente-maritime qui nous annonce le manque de visibilité de ses services concernant l'avenir des directions départementales et de leur personnels, et de la disparition pure et simple du CNDS au profit de l'agence territoriale à 4 têtes, décideur principal des attributions d'aides financières pour le mouvement associatif.
Seules Les projets innovants et le fonctionnement (aide à l'embauche de personnel) seront prioritaires.
L'agence territoriale à 4 têtes de pont (mouvement sportif, territorial, état, à 30% et le monde de l'entreprise à 10%) laissera peu d'espoir en la matière à l'évolution des subventions en vue de l'organisation des jeux olympiques de 2024 et des 80 médailles envisagées par le comité d'organisation des jeux.
D'autant que le problème épineux des Cadres techniques sportifs évoqués dernièrement par le pouvoir en place n'est certainement pas réglé.