La première journée du championnat de France Interclubs 2018-2019 avait lieu dans tout l'hexagone le weekend dernier.
Montpellier et Mulhouse chez les hommes, l'inamovible duo Mulhouse-Créteil chez les femmes, sans oublier l'épouvantail Annecy en Nationale 2 : les favoris ont répondu présent.
Article de Jérôme Elhaïk
Les équipes de La rochelle (Hommes et femmes) en Nationale 1, hommes en Nationale 3, et de Royan Nationale 3 étaient sur le front. (voir tous les résultats)
NATIONALE 1 HOMMES : MONTPELLIER RÉUSSIT SON ENTRÉE
Nous vous le disions dans notre présentation vendredi : la nouvelle règle du « 2+2, » (obligation d'aligner deux Français sur la feuille de match), place le promu Montpelliérain (qui compte 4 joueurs parmi les 12 meilleurs du pays) en position de favori, d'autant que quatre autres évoluent en N2 à Annecy (voir plus loin). En déplacement à Aix sans aucune de ses recrues étrangères, le promu Héraultais a affirmé ses ambitions dès l'ouverture, en disposant de ses hôtes du jour (4-0) et surtout de Valenciennes (3-1). La recrue Baptiste Masotti n'a pas chômé, s'imposant tout d'abord au finish face à Fabien Verseille (alors qu'il menait 2-0), avant d'opposer une belle résistance à la révélation du début de saison, Joel Makin (défaite 3-2). « Même s'ils ont connu de nombreux départs, battre le champion en titre Aix est positif, » confie l'ancien capitaine Geoffrey Demont, maintenant à la tête de l'équipe de N3 et qui a transmis le flambeau à Antoine-Camille Petrucci. « Et lesgars on ensuite fait un super boulot pour l'emporter face à l'un de nos concurrents directs. » Pas trop de déception dans le camp Nordiste, car « notre numéro un Declan James (NDLR : lourdement battu par Grégoire Marche), était malade et incertain encore une heure avant le match, » indique Renan Lavigne, dont la formation s'est ensuite imposé face à Aix sans perdre un jeu. « De plus, nous avons aligné en numéro 4 un jeune joueur formé au club, Marceau Lecoq. C'est une fierté, même s'il n'a pas le niveau de la Nationale 1. Nous sommes également satisfaits de l’intégration de nos recrues, Enzo Corigliano et Joel Makin. »
Le quatuor Français du 5R Montpellier (à droite) a battu Valenciennes dans le choc de la première journée (Crédit photo : Renan Lavigne)
Outre Montpellier, deux équipes ont fait carton plein samedi. Privés de son capitaine Mathieu Castagnet (blessé il y a quelques jours au Qatar), Mulhouse a offert un cadeau d'anniversaire un jour en avance à Thomas Bonnefond, appelé en renfort à la dernière minute. Malgré les deux défaites logiques de ce joueur des équipes régionales du club, les Alsaciens se sont imposés 3-1 face à Créteil et La Rochelle grâce à un solide trio Clyne-André-Perrin. Dans l'autre rencontre, Edwin Clain a offert aux Val-de-Marnais une victoire au nombre aux points qui pourrait avoir son importance pour le maintien lors du décompte final. Les Rochelais sont certes la seule formation à ne posséder que des joueurs amateurs, mais en remportant 3 de leurs 8 matches, ils ont prouvé qu'ils avaient bien leur place dans l'élite. Enfin, Valence a réalisé une excellente opération, en battant deux équipes qui comme elle peuvent viser les play-offs mais doivent aussi penser à assurer le maintien (Toulon et Strasbourg) : contre les Varois, la victoire d'Omar Abdel Meguid dans le derby Égyptien face à Mazen Gamal aura été décisive. « Merci à Jérémie Aissaoui d'avoir bien tenu ce match compliqué à arbitrer, » affirme le président Dromois Serge Parbaud. Le numéro 3 Toulonnais allait ensuite se déboîter l'épaule en chutant lourdement lors de son match contre Florent Pontière, mais la présence d'un remplaçant (le jeune Arthur Gauthier Minne, auteur d'une belle perf face à Loïc Hennard pour ses débuts en N1) allait permettre aux Toulonnais de battre Strasbourg (4-0). Ce sont donc les Alsaciens qui ferment la marche, en compagnie d'Aix.
La rencontre entre La Rochelle (à gauche) et Créteil a été très indécise (Crédit photo : Stéphane Brevard)
Classement
La prochaine journée en un clin d’œil (1er décembre) :
Placée entre deux tournois Platinum (Hong Kong et le Black Ball à Alexandrie, qui débute deux jours après), et avec un tournoi "Bronze" au Pakistan dans la même semaine, la 2ème journée pourrait être un casse-tête en termes de composition d'équipe. Avec la réception de La Rochelle et Strasbourg, Montpellier pourrait profiter de la rencontre entre Mulhouse et Valence pour prendre seul la tête. Valenciennes partira favori face à Toulon et Créteil, alors la rencontre entre ces deux équipes (tout comme La Rochelle-Strasbourg) coûtera déjà cher en vue du maintien.
NATIONALE 1 FEMMES : MULHOUSE ET CRÉTEIL PRÊTES POUR LE CHOC
Adversaires en finale lors des quatre dernières éditions, Mulhouse et Créteil sont déjà en tête, mais Camille Serme et ses copines ont bien failli voir leur série d'invincibilité (qui est désormais de douze rencontres) prendre fin lors du choc face à Bourges. Privées de Coline Aumard et Énora Villard, elles s'en sont remises à Mélissa Alves, vainqueur à l'arrachée de la Néerlandaise Milou Van der Hejden (34ème mondiale), lors du match décisif, 11-9 dans le cinquième jeu. Auparavant, la capitaine Berruyère Chloé Mesic avait donné l'avantage à son équipe en battant Noellie Boden, annulé par la démonstration de Serme face à l'Anglaise Fiona Moverley. Côté Mulhousien, cette première journée tranquille (deux victoires 3-0 face à Bordeaux et La Rochelle) a été l'occasion de revoir deux joueuses qui étaient il n'y a pas si longtemps membres à part entière de l'équipe de France : la « retraitée » Laura Pomportes, et Cyrielle Peltier, enfin débarrassée de ses soucis à la cheville. « Je peux enfin me réentraîner à fond, » dit-elle dans l'Alsace. « Cela fait un mois et demi que je ne souffre plus, et c'est tout nouveau. Cette saison, notre unique objectif est de récupérer notre titre, même si c'est de plus en plus dur. »
En battant de justesse l'équipe de Bourges (en rouge), Camille Serme et Créteil continuent leur série d'invincibilité (Crédit photo : Chloé Mesic)
Peut-on encore parler de surprise ? Après deux qualifications pour les phases finales en trois ans, Lorient a démarré 2018-2019 sous les meilleures auspices, avec deux succès (2-1) face à Cuers et Valence. Leur numéro 1 Écossaise Elspeth Young, malade, a connu une journée difficile, mais la capitaine Laura Paquemar et l'Irlandaise Sophie O'Rourke sont venues à son secours en gagnant avec maîtrise leurs deux matches. Dans la rencontre entre les deux promues, c'est Valence qui s'est imposée 2-1. Trois points précieux en vue du maintien, tout comme ceux obtenus par La Rochelle face à Bordeaux (2-1).
La triangulaire entre Lorient, Valence et Cuers a donné lieu à trois rencontres disputées (Crédit photo : Serge Parbaud)
Classement
La prochaine journée en un clin d’œil (1er décembre) :
Chez les femmes, la deuxième journée pourrait être un peu moins dépendante du calendrier international car le tournoi Platinum qui débute le 3 décembre en Égypte est uniquement masculin. Néanmoins, les Cristoliennes Énora Villard et Mélissa Alves pourraient manquer le choc face à Mulhouse (à Cuers) en fonction de leur parcours, respectivement au Pakistan et à … Créteil (qui accueille un tournoi 5 500 $, dont la finale a lieu le samedi). Mais leur effectif (Coline Aumard, ainsi que les recrues étrangères Tinne Gilis et Lisa Aitken) est suffisamment dense pour parer à toute éventualité. Opposées au WAM et à La Rochelle, Lorient aura l'occasion d'asseoir sa position dans le trio de tête, avant d'affronter tous les gros morceaux (Mulhouse, Créteil, Bourges) en 2019.
NATIONALE 2 HOMMES
Après Montpellier en 2017-2018, la Nationale 2 masculine possède à nouveau un archi-favori, auquel l'un des deux tickets vers l'élite semble déjà réservé : Annecy Tailor Capital et son recrutement XXL. Malgré sa récente opération au genou, le capitaine Grégory Gaultier a accompagné son équipe lors du déplacement aux Escures, évidemment ponctué par deux victoires (face aux locaux et au PUC) « Il y avait beaucoup de monde, et on a été très bien accueillis, » raconte le leader du squash Français, alors que Simon Rösner et Lucas Serme étaient alignés en numéro 1 et 2. « La soirée de présentation des équipes la veille au Visaform (NDLR : dont il est désormais l'un des actionnaires minoritaires) en présence des médias, des élus et des sponsors a également été une grande réussite. Il y a une super ambiance entre les nouveaux joueurs, les anciens, et les membres de l'association, qui sont de véritables passionnés. Je suis sûr que nous allons faire de grandes choses ensemble. » Dans cette poule B, belle journée également pour les deux équipes d'Antibes, en embuscade derrière les Savoyards. Malgré les défaites de son leader Amaury Fribourg (face à Rohan Mandil, et à l'issue d'un match épique face à Jérôme Dadot sur le score de 7-11, 12-14, 25-23, 11-8, 11-4), le Squash Rackets s'est imposé face au Jeu de Paume et Auvergne. TopFit a fait presque aussi bien avec une victoire au nombre de jeux face à Marseille et une autre (3-1) face à Vincennes. Alex Dubarry et ses partenaires recevront Annecy le 1er décembre, pour une rencontre de gala.
La venue des stars d'Annecy à Brive a été un beau succès populaire (Crédits photo : Grégory Gaultier)
Favoris de ce groupe, et candidats affirmés pour la montée derrière Annecy, Brest a réalisé un « début de saison plutôt positif, » pour son capitaine Briag Isambard (Source : Le Télégramme). « Seul petit bémol, le point perdu face à Maxeville, Mathieu Favennec et moi sommes passés à côté (NDLR : face à Romain Bouger et Gilles Petitjean). » Les Bretons occupent la tête en compagnie du Mans, qui avec 5 points dans la besace a déjà fait un grand pas vers le maintien. À la faveur de sa victoire de 3 petits points face à Evreux et son duo Écossais Stewart-Henderson, le WAM est troisième devant les Normands, Maxeville et le Squash 95.
Classement
NATIONALE 2 FEMMES
Après une saison dans l'élite, les Niortaises ont parfaitement digéré leur retour sur tere avec deux succès face à Rouen et Le Mans. À noter la victoire au forceps de Natacha Lemercier face à Nathalie Emery, 12-10 au cinquième jeu. Les Deux-Sèvriennes forment le trio de tête avec les promues de Biganos (vainqueurs de Muret et Val-de-Reuil en utilisant cinq joueuses), et le TOAC. Malgré les absences de Patricia Fuhrer et sa fille Maëlle, les Toulousaines se sont imposées contre Tarnos et Vannes.
Les filles de Niort ont bien digéré leur retour en Nationale 2 (Crédit photo : Niort Squash Club)
Les favorites de la poule B ont été rendez-vous samedi dernier. Avec ses recrues Yuna Loaëc et Iulia Bucur, Jarville a décroché deux victoires, même si la jeune Bretonne s'est inclinée face à la joueuse professionnelle Finlandaise Rina Koskinen (Strasbourg). Les victoires de deux autres jeunes joueuses – Ninon Lemarchand et Léa Barbeau – ont permis à Mulhouse de s'imposer contre deux promues, le PUC et le Toulon. Le match de la journée a eu lieu à Antibes entre la numéro 1 locale Cléo Jahard et Caroline Grangeon. La capitaine du Stade Français a donné la victoire à son équipe en battant sa cadette, 13-11 au cinquième jeu. Le choc du 1er décembre aura d'ailleurs lieu à Jean Bouin entre les Parisiennes et Jarville, soit deux équipes du trio de tête.
Classement
NATIONALE 3 HOMMES
Tour d'horizon express des principaux résultats dans les 4 poules de Nationale 3
- Avec un quatuor (Mazhar-Fort-Simon-Suire) qui ne dépareillerait pas au niveau supérieur, Nantes Sautron a assumé le costume de favori que nous lui avions attribué, avec deux victoires 4-0 (contre Vincennes 2 et Constellation). Royan a réussi son retour au niveau national, alors que Lorient et le TOAC profitent de leur victoire par forfait contre Rouen pour se hisser en haut du classement.
- Bon départ pour l'Arbonnoise dans la poule B, avec deux succès 3-1 contre Strabsbourg et Bron. Mention spéciale au capitaine Sébastien Caulier : alors que son équipe était dans les deux cas déjà assurée d'une victoire au jeu-average, il lui a apporté deux points supplémentaires grâce à deux succès en cinq jeux. Derrière les Lillois, on trouve deux équipes à 5 points : Lyon et WAM 2.
Bordeaux (à gauche) et La Rochelle se sont livrés un superbe combat samedi dernier (Crédit photo : Stéphane Brevard)
- Après une excellente saison 2017-2018, Perpignan redémarre sur les mêmes bases avec deux victoires, tout comme les Toulousains de St Orens. Derrière les deux leaders de la poule C, on trouve deux équipes qui se sont livrés un combat sans merci samedi : après quatre matches en cinq jeux, Bordeaux a battu La Rochelle … d'un point (191 à 190) ! Prétendant aux deux premières places, Gradignan a été sanctionné pour un problème réglementaire et aura du mal à refaire son retard.
- Dans la poule D, la réserve du 5R Montpellier fait mieux que son homologue de N1, en ne perdant aucun match face à Istres et Modern Squash. Emmenés par Geoffrey Demont, les Héraultais sont les favoris pour le titre de N3, qui avait échappé à l'équipe 1 il y a deux ans. Grâce à deux victoires d'un jeu face à Valence et Grenoble, Marseille suit à deux points.
Deux ans après l'équipe fanion, la réserve de Montpellier souhaite accéder à la Nationale 2 (Crédit photo : Associnqr)
Classement
Retrouvez toutes les photos sur Facebook FFSquash