Alors que quatre mois se sont écoulés depuis le début de la saison 2018-2019, on revient sur les championnats de France qui se sont déroulés pendant cette période, et notamment ces dernières semaines.Clain, Allinckx, Dupuch, Stéphan, Roubinet, Laporte, Blin, Douillard et Godde sont les joueurs et joueuses qui ont (r)ajouté un titre national à leur palmarès. Petit retour en arrière, avant un premier semestre 2019 qui s'annonce chargé.
Article de Jérôme Elhaïk
CHAMPIONNAT DE FRANCE -19 ANS
Lieu historique du squash hexagonal, le Riviera Squash (anciennement Squash & Fitness Club) a fait peau neuve en 2017. En partenariat avec l'association Squash Rackets Antibes, le club de l'Allée Belle-Vue accueille fin octobre son premier championnat de France jeunes, avec les -19 ans. Chez les garçons, Edwin Clain obtient une consécration méritée. Troisième en 2016, deuxième la saison dernière (battu à chaque fois par l'intouchable Victor Crouin), le joueur de l'US Créteil ne laisse pas passer son ultime chance de décrocher son premier titre de champion de France individuels. Il est le troisième pensionnaire du club Val-de-Marnais à inscrire son nom au palmarès, après Lucas Serme et Auguste Dussourd. Désigné comme le « favori logique, malgré un début de saison en demi-teinte, » par l'entraîneur national Yann Menegaux (qu'il a remercié lors de la remise des prix, pour leurs années de travail en commun en Île-de-France), Clain répond présent. Déjà solide pour s'imposer 3-1 en demi-finale face à Adrien Douillard (futur médaillé de bronze), il rend une copie parfaite en finale : si Toufik Mekhalfi ne joue pas à son véritable niveau, commettant trop de fautes directes pour inquiéter son adversaire, il y est certainement pour quelque chose. Sur sa lancée, il va terminer sa carrière junior en apothéose, remportant quelques jours plus tard son premier tournoi européen en Belgique. « Je suis très fier de remporter ces deux titres, c’est la récompense de beaucoup de travail, » confie-t-il. « Le fait que ce soit mes derniers tournois en jeunes était dans un coin de ma tête. Je voulais sortir du court après chaque match en me disant que j'avais tout donné. Concernant cette période de ma vie qui s'achève, je garderai bien sûr ces deux semaines en tête, sans oublier la médaille d'argent au championnat d'Europe -19 ans avec l'équipe de France cette année. Mais surtout toutes ces superbes rencontres, que ce soit en France ou a l’étranger. » Clain va maintenant tenter de se lancer sur le circuit professionnel (« une nouvelle aventure, qui va me demander beaucoup plus de travail et de rigueur, »), tout en continuant à suivre ses études à l'INSEP.
1. Edwin CLAIN (US Créteil Squash, Île-de-France)
2. Toufik MEKHALFI (5R Squash Montpellier Métropole, Occitanie)
3. Adrien DOUILLARD (Association Squash Club des Escures, Nouvelle Aquitaine)
Chez les filles, Ambre Allinckx était bien l'épouvantail annoncé. Pour sa première apparition dans une épreuve nationale dans l'hexagone, la Franco-Suisse ne laisse aucune chance à ses adversaires, notamment Cléo Jahard en finale. « C'est nouveau pour moi, et c'est sympa d'affronter des joueuses que je ne connais pas beaucoup, » confie la jeune fille, qui admet avec honnêteté se sentir « un peu plus Suisse que Française. » Demi-finaliste du championnat d'Europe junior au printemps, à tout juste 16 ans, elle fait preuve d'une puissance de frappe étonnante, peut-être parce qu'elle s'entraîne souvent avec des garçons en Suisse. Est-il imaginable de la voir un jour évoluer sous le maillot Bleu, alors qu'il existe quelques exemples de joueurs et joueuses ayant changé de sélection en cours de carrière ? « Pour l'instant, nous sommes plutôt concentrés sur notre déménagement à Barcelone, » indique son père Igor. Ambre devrait s'entraîner à l'avenir au sein de l'académie très réputée Barcelona Global Squash. Même si ses parents insistent sur l'importance des études, leur fille envisage une carrière professionnelle. Les deux joueuses qui accompagnent Allinckx sur le podium ont aussi moins de 17 ans : Jahard a dominé sa camarade d'entraînement Ninon Lemarchand en demi-finale, mais celle-ci se console ensuite en décrochant une belle médaille de bronze, à 15 ans. Chez les garçons, des joueurs âgés de 14 à 16 ans ont également brillé : troisième en 2017, deuxième cette année, Toufik Mekhalfi aura encore deux occasions de l'emporter. Mention bien également pour Pierre Vassia (8ème), les Rochelais Baptiste Bouin (9ème) et Laszlo Godde (15ème), ainsi que Brice Nicolas (17è), récemment arrivé à Aix-en-Provence en provenance de Nouvelle-Calédonie.
1. Ambre ALLINCKX (Mulhouse Squash Club, Grand Est)
2. Cléo JAHARD (Squash Rackets Antibes, PACA)
3. Ninon LEMARCHAND (Mulhouse Squash Club, Grand Est)
Crédits photo : FFSquash, Christian Lortat
CHAMPIONNAT DE FRANCE 3è SÉRIE
Michaël Stéphan apprend vite. À peine avait-il débuté la compétition qu'il était devenu champion de France 5è série puis finaliste du 4è série, en 2016-2017. Le joueur de Soyons (dans l'Ardèche) continue sur sa lancée, en remportant le championnat de France 3è série début décembre aux Escures. Stéphan gère parfaitement son parcours en Corrèze, se débarrassant de trois jeunes joueurs qui faisaient partie des prétendants à la victoire : le champion de France -13 ans Melvil Scianimanico en quarts, le Corse Sébastien Leydier en demi puis Julien Lecollier en finale. Face au joueur d'Evreux, comme dans deux autres de ses matches, le Rhône-Alpin perd le premier jeu mais parvient « à renverser la vapeur, grâce à l’expérience de ses finales nationales mais aussi d'ancien sportif professionnel, » indique son président de Ligue Serge Parbaud. Michael Stéphan peut en effet s'enorgueillir d'une très belle carrière de footballeur en Ligue 2, avec près de dix saisons à Valence (son club formateur) et Angers. À 43 ans (qu'il a fêtés quelques jours après son succès), il sera 170ème joueur français au nouveau classement dans quelques jours.
1. Michael STÉPHAN (Soyons Pyrite Sports, Auvergne Rhône-Alpes)
2. Julien LECOLLIER (Evreux AC Squash, Normandie)
3. Sébastien LEYDIER (Mezzavia Squash Club, Corse)
Grâce à sa victoire, Émeline Dupuch va également atteindre son meilleur classement (140ème). Après plusieurs participations et une 6ème place en 2016, la pensionnaire du club d'Auvillar remporte son plus beau titre. Cette ancienne handballeuse, qui a concilié les deux activités pendant quelques temps, a mis tous les atouts de son côté cette saison : entraînements avec l'équipe masculine, puis séances spécifiques avec Alexandre Abeillé, aux côtés duquel elle a commencé il y a plus de 15 ans (Source : La Dépêche). Le match clé de son parcours aura été sa victoire en quart de finale face à la jeune Juliette Pinheiro (Biganos), 11-9 au cinquième jeu. En finale, elle repousse les assauts de Sarah Mascheroni dans le deuxième jeu (16-14), et s'impose 3-0. « Bravo à Émeline pour son titre ! » affirme l'Annécienne avec fair-play. Dupuch est la première représentante de son club à devenir championne de France. Pour le plus grand bonheur de son président, qui n'est autre que ... son père !
1. Émeline DUPUCH (Squash Club Auvillar, Occitanie)
2. Sarah MASCHERONI (Seynod Annecy Squash, Auvergne Rhône-Alpes)
3. Laure MELOUKA (Association Squash Energeia, Occitanie)
Crédits photo : Squash Club des Escures
CHAMPIONNAT DE FRANCE 5è SÉRIE
Après Michaël Stephan et Mandrin Mouchet, c'est à nouveau un joueur de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes qui s'impose dans cette épreuve. Auteur de bons résultats en jeunes (5è en -11 ans puis 17è en -15 il y a un an), Hugo Roubinet devient champion de France 5è série à Blois début décembre. Le moins que l'on puisse dire est que le joueur d'Annonay survole la compétition, ne laissant aucune chance à ses cinq adversaires dans le Loir-et-Cher. Notamment en finale face au Nordiste Gaël Coulon, que nous avions désigné comme le favori avant la compétition. Alors que les filles (Maud Duplomb et les sœurs Segers) ont déjà apporté plusieurs titres nationaux au club ardéchois, Hugo Roubinet est son premier garçon à être sacré.
1. Hugo ROUBINET (Annonay Squash Club, Auvergne Rhône-Alpes)
2. Gaël COULON (Association Squash Anzin Saint-Aubin, Hauts-de-France)
3. Stéphane NGUYEN KIEN (Soyons Pyrite Sports, Auvergne Rhône-Alpes)
Crédit photo : SquashBad Blois
CHAMPIONNATS DE FRANCE -11/-15 ANS
Un peu plus de deux ans après son ouverture, la Maison du Squash accueillait à la mi-décembre son premier championnat de France jeunes. Retour sur les résultats dans les quatre tableaux.
-11 ans filles
Sacrée l'an dernier à Royan, Leelou Laporte conserve son titre. Après avoir survolé sa poule, l'Antiboise surmonte la résistance de Sarah Guyot en demi-finale, pour s'imposer en 4 jeux. En finale, elle gère bien les fins de jeu face à la Rennaise Hannah Oudinet et remporte son deuxième titre national, à 10 ans. « Son statut de favorite n'a pas été facile à assumer, » indique son oncle et entraîneur Amaury Fribourg. « C'est une belle récompense de ses efforts a l'entraînement depuis un an, mais aussi le fruit d'un travail commun. » Comme Oudinet, Laporte sera au British Junior Open à partir de mercredi. Pour Fribourg, ce sera « un autre niveau de squash, mais une très belle expérience sportive. »
1. Leelou LAPORTE (Squash Rackets Antibes, PACA)
2. Hannah OUDINET (Rennes Squash, Bretagne)
3. Sarah GUYOT (AS Squash 95, Île-de-France)
-11 ans garçons
Après avoir accumulé les titres en jeunes dans les années 2000, la Ligue Pays de Loire avait connu un coup d'arrêt avec le fermeture du pôle espoirs du Mans en 2015. Ce premier championnat organisé dans la région depuis sept ans est donc un nouveau départ, avec la victoire de Marius Blin en -11 ans. Les anciens vainqueurs confient souvent que leur premier titre a une place spéciale dans leur armoire à souvenirs, et le Manceau se rappellera sans doute longtemps de ce dimanche 16 décembre 2018. Blin se fait pourtant une belle frayeur en quart de finale face au Cristolien Éthan Lecordier (victoire 11-8 au 5è jeu). Mais il maîtrise parfaitement ses émotions en finale face à Amir Khaled (déjà vice-champion l'an dernier), écartant une balle d'égalisation à 1-1 avant de s'imposer en 3 jeux disputés (11-8, 13-11, 11-7). « Pour Marius, c'était mieux d'affronter Amir qu'Ilyès Hammouche, qui l'avait battu plusieurs fois récemment, » confie son entraîneur Thomas Reboul. « Cet aspect psychologique est assez important chez les jeunes de cet âge. » Quart de finaliste ces deux dernières saisons, le Sarthois concrétise tout le travail effectué au Club des Cèdres. « C'était l'objectif majeur de la saison pour Marius, on va donc pouvoir savourer avant de penser aux prochaines échéances, » conclut Reboul.
1. Marius BLIN (Association Squash des Cèdres, Pays de Loire)
2. Amir KHALED (Association Squash du Rêve, Grand Est)
3. Ilyès HAMMOUCHE (Association Sportive Squash Center Vincennes, Île-de-France)
-15 ans filles
Lola Douillard est toujours en course pour ajouter son nom à la liste (restreinte) des joueuses ayant remporté toutes les catégories. Après les -11 en 2014 et les -13 en 2017 (les deux fois à Blagnac), celle qui a intégré le pôle espoirs d'Aix-en-Provence depuis quelques mois déroule jusqu'en finale à Nantes. Elle y retrouve la Guyanaise Ana Munos, qui l'a battue pour la première fois quelques jours auparavant en Suisse. La gauchère va une nouvelle fois lui mener la vie dure, mais Douillard s'impose 11-9 au cinquième jeu ... « Ce titre valide le travail effectué avec ses entraîneurs Yann Ménégaux et Yann Perrin, » affirme son père Patrick. À 14 ans, elle va se rapprocher du top 50 national au prochain classement. Médaillée de bronze à seulement 11 ans, la Franco-Égyptienne Lauren Baltayan a pris rendez-vous pour les prochaines éditions.
1. Lola DOUILLARD (TOAC Squash, Occitanie)
2. Ana MUNOS (Tennis et Squash Club de Kourou, Guyane)
3. Lauren BALTAYAN (US Créteil Squash, Île-de-France)
-15 ans garçons
Sacré en -11 ans il y a quatre ans à Blagnac, Laszlo Godde n'avait pas réalisé le doublé en -13 ans, la faute en partie à sa date de naissance (il est né en février alors que la compétition dans cette catégorie a lieu en mars). Le joueur de La Rochelle a réparé cette erreur, en dominant de la tête et des épaules le championnat de France -15, ne perdant aucun jeu pendant les 3 jours de compétition. « C'est un petit bonus pour moi, » indique le protégé de Stéphane Brevard, qui a battu Roméo Bily en finale. « C'était l'un des principaux objectifs de ma saison, et je suis satisfait de l'avoir atteint à l'issue d'un tournoi très abouti. » Ce titre matérialise la progression de Godde, qui avait joué un rôle essentiel dans l'obtention du bronze européen des Bleus au championnat d'Europe -15 ans, puis réalisé un excellent championnat de France -19 ans (15è). Lui aussi va passer au banc d'essai du British Junior Open, qu'il va découvrir dans quelques jours.
1. Laszlo GODDE (Association Squash Rochelais, Nouvelle-Aquitaine)
2. Roméo BILY (5R Squash Montpellier Métropole, Occitanie)
3. Mattéo CARROUGET (Tennis et Squash Club de Kourou, Guyane)
Crédits photo : Nicolas Barbeau
Tableau des médailles 2018-2019
Les rendez-vous de 2019
- Qualifications au championnat de France Élite 1ère série (11-13 janvier, Gradignan)
- Championnat de France Interligues jeunes -15 ans (25-27 janvier, Mérignac)
- Championnat de France vétérans par équipe (1-3 février, Nîmes)
- Championnat de France Élite 1ère série (15-17 février, Vendargues)
- Championnat de France -13/-17 ans (15-17 mars, Chartres)
- Championnat de France 2ème série (29-31 mars, La Roche-sur-Yon)
- Championnat de France 4ème série (29-31 mars, Malemort-sur-Corrèze)
- Championnat de France Interclubs jeunes -13/-17 ans (3-5 mai, Saint-Ouen-l'Aumône)
- Championnat de France vétérans individuel (30 mai-2 juin, Bordeaux & Mérignac)
- Championnat de France par équipes entreprises (8-10 juin 2019, Maxéville)
- Championnat de France par équipe, playoffs Nationale 1-2-3 (14-16 juin, Bordeaux)
- Playoffs Interclubs des champions de Ligue (14-16 juin, Royan)
- Championnat de France vétérans par équipes de ligues (28-30 juin, lieu à déterminer)