lundi 26 octobre 2020

Règlement sportif 2020/2021 : ce qu'il faut savoir

Même si les restrictions sanitaires compliquent le bon déroulement de la saison, en particulier dans les régions les plus touchées, des compétitions ont pu avoir lieu ces dernières semaines.

Voici un récapitulatif des principales modifications apportées au règlement sportif, entrées en vigueur depuis le 1er septembre.


Article de Jérôme Elhaïk


LES INTERCLUBS FONT PEAU NEUVE

Au cours des derniers mois, de nombreux sondages ont été effectués auprès des associations, dans le cadre de la réforme des championnats de France Interclubs senior qui entrera en vigueur lors de la saison 2021-2022. Stéphane Robinaud, président de la C.S.N. (commission sportive nationale) nous en explique les fondements. « L'objectif de cette compétition doit être de faire rayonner le squash, et de créer une certaine effervescence dans les clubs. Or, les retours indiquent qu'avoir une journée, voire deux à domicile par saison, ce n'est pas suffisant vis-à-vis des partenaires, du public etc. Concernant le cas spécifique de la N1 hommes, le format d'une journée est trop long : les joueurs doivent parfois disputer deux matches de top niveau mondial avec simplement quelques heures de récupération, ce qui n'est pas adapté. » Cette division adoptera donc un format spécifique : 1 poule de 8 équipes, avec 7 dates (une rencontre par journée). Poules de 8 également pour la N2 et la N3 hommes, mais avec rencontres aller-retour et 6 dates (2 ou 3 rencontres par équipe à chaque journée). En raison de ces changements, le nombre de montées et descentes évolue cette saison : par exemple, seul le vainqueur de la Nationale 2 accédera à la N1 à l'issue de la saison 2020-2021. Pour plus d'infos, reportez-vous à l'article 88 (page 39) du règlement sportif 2020-2021.

J1 Interclubs 2019-2020 PR Photo 3

Valenciennes (en rouge) et Mulhouse font partie des équipes phares de la Nationale 1 hommes depuis de nombreuses saisons (Crédit photo : Nicolas Barbeau) 

En revanche, les championnats féminins (N1F et N2F) conservent la configuration classique, « à la demande des joueuses, » précise Stéphane Robinaud : poules de 9 équipes, avec 4 triangulaires au cours de la saison, et système identique de promotion/relégation. 

Un autre changement concerne les clubs ayant une équipe au niveau national : auparavant, ceux qui ne participaient pas au championnat de France Interclubs jeunes dans la saison en cours se voyaient infliger une amende de 500 €. Le critère a été modifié de la manière suivante (Article 86, Obligations des équipes) : 

Une association inscrite en championnat de France interclubs pour la saison en cours doit obtenir un label « École Française de squash » à l’issue de cette même saison sportive. Le niveau du label exigé varie selon la division dans laquelle évolue l’équipe. 

- Nationale 1 : Label 4*

- Nationale 2 : Label 3*

- Nationale 3 : Label 2* 

« Les labels étant attribués en fin saison, les clubs ne sont pas pris au dépourvu. Ils ont pratiquement un an pour faire le travail nécessaire auprès des jeunes et ne pas être sanctionné, » indique Stéphane Robinaud.

Rappel : les deux premières journées de la saison 2020-2021, initialement prévues le 24 octobre et le 21 novembre ont été reportées en 2021.

L'ÉLITE ET LES JEUNES RÉUNIS

Le championnat de France Élite est une compétition majeure pour la FFSquash, qui est en réflexion permanente afin de la rendre la plus attractive possible. « Nous nous sommes appuyés sur l'expérience de l'édition 2020, » confie Stéphane Robinaud. « Organiser les qualifications juste avant le tableau final (et sur le même site) a mobilisé trop de ressources, nous allons donc revenir à l'ancienne formule. » Elles auront lieu du 15 au 17 janvier au sein du RM Club Visaform à Annecy, qui accueillera à cette occasion sa première épreuve nationale. Le lieu des phases finales (Bordeaux Nord) reste le même, mais on note deux changements importants : les finales, disputées le jeudi soir en 2020, auront lieu le samedi 13 février 2021. « Il n'y a pas de tournoi du circuit international cette semaine-là, donc c'est logique de terminer le samedi, » indique Stéphane Robinaud. « D'autre part, les championnats de France Interligues jeunes auront lieu en même temps. Le but est que les jeunes de toutes les régions aient l'opportunité de côtoyer et de voir jouer l'élite du squash français. »

Règlement sportif 2020-2021 Photo 2

En février prochain, les jeunes participant au championnat de France Interligues auront l'occasion de côtoyer les meilleurs joueurs et joueuses Français (Crédit photo : Philippe Rochais)

UNE PASSERELLE VERS LA COMPÉTITION

La CSN a décidé de modifier la façon dont était organisé le championnat de France 5ème série. « On s'est rendus compte que pas mal de joueurs convertissent leur Squash Pass en licence fédérale pour participer à la phase régionale, » confie son président. « Il s'agit donc d'une véritable passerelle de la pratique loisir vers la compétition, c'est la raison pour laquelle nous avons élargi le championnat de France de 32 à 64 joueurs. Le problème, c'est que depuis la réforme territoriale la plupart des ligues se sont nettement agrandies en surface, par conséquent la distance pour se rendre sur un lieu de compétition peut être rédhibitoire pour un compétiteur débutant. » À la lumière de ces constats, la mention ci-dessous a été rajoutée à l'article 53, Conditions de qualification des joueurs : 

Pour les qualifications au championnat de France 5ème série, les ligues pourront organiser leurs sélections sur plusieurs sites. Chaque ligue disposera de 4 places pour le championnat de France. Les places restantes seront attribuées en fonction du « poids » de chaque ligue.

France 5è série 2019-2020 Rslts Photo 1

Le podium du championnat de France 5ème série 2019-2020 (Crédit photo : Squash Club de Brest) 

Dans le souci de garantir un accès facile à tous les joueurs, la CSN a attribué l'organisation de la phase finale au club du Padel Horizon, qui a récemment ouvert à Sucy-en-Brie. Initialement prévue du 5 au 7 décembre, elle a été reportée à une date ultérieure en raison des conditions sanitaires : en effet, les phases régionales sont actuellement difficiles à organiser dans certaines régions. Dans la mesure du possible, la FFSquash recommande aux ligues qu'elles se déroulent dans les zones indiquées comme « vertes » par le ministère de la santé, et avant le 31 décembre 2020.

MAIS AUSSI ...

L'un des autres changements concerne l'ensemble des championnats de France individuels (à l'exception du championnat de France Élite), plus précisément le tirage au sort : il ne sera plus effectué sur place en présence des joueurs, comme c'était le cas auparavant, mais entre 3 et 7 jours avant le début de la compétition par le comité du tournoi (composé du juge-arbitre, du délégué fédéral et d'un membre de la CSN). « L'objectif est de donner davantage de souplesse, non seulement aux personnes impliquées dans l'organisation sur place (juge-arbitre etc.), mais aussi aux participants, qui n'auront plus besoin d'être présents sur place pour le tirage au sort alors qu'ils ne jouaient parfois que le lendemain, » explique Stéphane Robinaud. Pour connaître les modalités en cas de forfait d'une tête de série, reportez-vous aux articles 46.35768.1 et 76 du règlement sportif 2020-2021.

Règlement sportif 2020-2021 Photo 4

Le Belge Joeri Hapers (en rouge, ici face à Edwin Clain) a participé à l'open régional normand il y a quelques semaines (Crédit photo : Laurence Alain) 

Enfin, la mention suivante a été rajoutée à l'article 32, Licences :

Un joueur n’ayant pas la nationalité française, de passage en France, peut participer à un tournoi avec une licence « PASS ». Le juge-arbitre devra signaler ce joueur à la CSN de manière qu’il soit assimilé au classement et intégré dans le tableau.

« C'était déjà autorisé par d'autres fédérations, » précise Stéphane Robinaud. « Cette nouvelle règle favorise les échanges avec les pays voisins et permet notamment à nos jeunes, pour l'instant privés des tournois du circuit européen junior, d'avoir de la confrontation. » Elle a été mise en pratique ces dernière semaines, avec la présence du Belge Joeri Hapers à l'open national normand, puis celle de l'Allemande Aylin Gunsav à l'open national des Mirabelles à Nancy.

L'intégralité du règlement sportif 2020-2021 est consultable sur la page dédiée de notre site : RÈGLEMENT SPORTIF 2020-2021