dimanche 6 décembre 2020

Zena Wooldridge élue présidente de la Fédération mondiale de squash (WSF) 6 décembre 2020

Zena Wooldridge a été élue en tant que nouvelle présidente de la Fédération mondiale de squash (WSF)) à la suite de l'Assemblée générale annuelle du FSM 2020, samedi soir.
 
Wooldridge, d’Angleterre, deviendra le 10e président de la FSM à servir depuis la création de la Fédération en 1967 et la deuxième femme. Wooldridge servira un mandat minimum de quatre ans après avoir été élu par les délégués représentant 64 fédérations nationales - un nombre record - qui ont assisté à la 50e AGA du FSM qui a été la première à se tenir virtuellement en raison de la pandémie COVID-19.
 Wooldridge a précédemment été président de la Fédération européenne de squash pendant six ans entre 2013 et 2019. Elle remplace le président sortant Jacques Fontaine, de France, qui avait été élu président en 2016.
 
Au cours de ses quatre années en tant que président, Fontaine a été fortement impliqué dans les efforts du squash pour obtenir la reconnaissance olympique aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et a également renforcé les liens avec l'instance dirigeante professionnelle du sport, la Professional Squash Association. Tout le monde au FSM remercie Fontaine pour son service.
 
Fontaine a déclaré: «Ce fut un véritable honneur de servir en tant que Président du FSM au cours des quatre dernières années et je tiens à remercier tous les États membres pour leur soutien.
«Je souhaite à Zena et au conseil nouvellement élu la meilleure des chances à l'avenir. Je suivrai de près les progrès du sport dans les années à venir.
 
Deux nouveaux vice-présidents ont également été élus à l'AGA, tandis que Pablo Serna - ancien président de la Fédération colombienne de squash - a été élu pour un second mandat de quatre ans.
 
Il est accompagné de Karim Darwish, ancien n ° 1 mondial masculin originaire d’Egypte, et de Debendranath Sarangi, président de la Fédération indienne des raquettes de squash, élus respectivement pour quatre et deux ans.
 
Ils travailleront aux côtés de la quintuple championne du monde Sarah Fitz-Gerald - qui a été élue vice-présidente en 2016 - tandis que Huang Ying How démissionne après son mandat de quatre ans.
Cela fait suite à la démission de l'Américain Peter Lasusa de son poste de vice-président en août 2020 en raison de problèmes de santé après avoir été élu pour un mandat de quatre ans en 2016. Le FSM tient à remercier Peter et Huang pour leur service au conseil et la Fédération adresse ses meilleurs vœux à Peter et à sa famille.
 
Parlant des nouvelles nominations, Wooldridge a déclaré: «Je suis ravi d'accueillir Karim et Debendranath au sein du conseil d'administration et je crois sincèrement qu'ils constitueront de superbes ajouts à une équipe solide.
 
«Je pense que le squash s'adapte si bien aux modes de vie modernes et est bien adapté aux nouveaux développements technologiques tels qu'InteractiveSQUASH. Nous avons donc une plate-forme solide en place pour faire des choses vraiment excitantes avec le squash et accélérer le développement du sport dans le monde, et j'ai hâte de travailler avec toutes les parties prenantes au cours des quatre prochaines années.
 
Jahangir Khan servira un autre mandat en tant que président émérite du FSM - un poste que le six fois champion du monde occupe depuis 12 ans - tandis que le Chili et la Libye ont été approuvés en tant que nouvelles fédérations membres du FSM.