Lancé en 2021, le Green Squash Tour est de retour à partir du 26 octobre. Avec cinq étapes au lieu de quatre (Bordeaux a rejoint Lagord, Niort, Angers et Cognac), une dotation globale en forte hausse et toujours la volonté de réunir sport et développement durable.
Article de Jérôme Elhaïk
LE GREEN SQUASH TOUR, VERSION 2.0
Il y a un an, nous vous avions raconté la genèse du Green Squash Tour, initiative commune rassemblant plusieurs promoteurs de tournois internationaux se déroulant dans l'ouest de la France.
« Je dis souvent que le plus dur, c'est de lancer un projet, » témoigne Nicolas Barbeau, qui coordonne l'ensemble du circuit. « Lorsqu'il s'agit de le renouveler, on peut s'appuyer sur les processus qui ont été mis en place. » À l'évocation de la première édition, l'Angevin se félicite de « la cohésion entre les promoteurs. Chaque tournoi est indépendant, mais on mutualise certaines choses, par exemple la communication. Concernant les wildcards, on les a attribuées en concertation avec la Fédération Française de Squash. »
Pendant quelques semaines, plusieurs clubs de l'ouest de la France vont vivre au rythme des tournois internationaux (Crédit photo : Google My Maps)
Sur le plan sportif, le Green Squash Tour version 2.0 passe dans une autre dimension avec une dotation globale en forte hausse (67 000 $, contre 33 000 $ en 2021) et l'ajout de tableaux femmes. « Certains auraient souhaité que le circuit 2022 soit entièrement féminin, » confie Nicolas Barbeau. « Ce n'était pas possible pour plusieurs raisons, mais deux tournois c'est un bon début. Concernant à Angers, c'était cohérent car on a une belle dynamique dans ce domaine à l'heure actuelle. » Alors que Bordeaux fait son apparition dans le paysage, Lagord et Niort ont presque doublé leur prize money et se préparent à vivre des matches fantastiques (voir ci-dessous ÉTAPE PAR ÉTAPE). « Ça a été rendu possible par des subventions publiques, et des aides de la PSA. » C'est évidemment une très bonne nouvelle pour les habitués de ces deux clubs, et la tribune du Squash du Marais à Niort, habituée des chaudes ambiances, devrait être pleine à craquer tous les soirs ...
ÉTAPE PAR ÉTAPE …
26-30 octobre : PSA Bordeaux Gradignan 2022 (Challenger 10 hommes, 12 000 $)
FLASHBACK. Après avoir organisé plusieurs opens nationaux, le SquashBad33 de Gradignan va accueillir son premier tournoi du circuit international.
L'ÉDITION 2022. Pour une première, elle s'annonce bien : 10 joueurs du top 100 mondial figurent dans la liste des participants dont certains sont des valeurs montantes sur le circuit (par exemple le Colombien Juan Camilo Vargas, l'Écossais Rory Stewart et l'Espagnol Ivan Perez). On aura également un œil sur les Français Benjamin Aubert, de retour à la compétition après une blessure au pied et Edwin Clain, qui a réalisé un beau début de saison 2022-2023.
Le Colombien Juan Camilo Vargas sera la tête de série n°1 de la première étape du Green Squash Tour à Bordeaux (Crédit photo : Nicolas Barbeau)
Gradignan => Lagord : 195 kilomètres
1-5 novembre : Open PSA Lagord Tennis Squash 2022 (Challenger 20 hommes, 20 000 $)
FLASHBACK. Il y a un an, le Lagord Tennis Squash avait reçu son premier tournoi PSA : on attendait les Français Benjamin Aubert et Auguste Dussourd, mais Mazen Gamal les avait battus en demi puis en finale pour empocher le titre.
L'ÉDITION 2022. L'Égyptien va tenter de récidiver, cependant ça s'annonce compliqué tant le plateau est tout simplement exceptionnel avec en vedette, l'ancien numéro 1 mondial James Willstrop, auquel nous consacrerons un portrait dans quelques jours. Mais aussi Mathieu Castagnet (ex-n°6) ainsi que trois joueurs ambitieux qui visent le top 20 mondial, l'Anglais Declan James, l'Espagnol Iker Pajares et le Français Auguste Dussourd. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas la soirée des quarts de finale le 3 novembre, elle devrait valoir le déplacement ...
L'Égyptien Mazen Gamal (troisième en partant de la droite) a remporté la première édition de l'open international de Lagord l'année dernière (Crédit photo : Nicolas Barbeau)
Lagord => Niort : 60 kilomètres
7-11 novembre : Open International Niort Venise Verte 2022 (Challenger 20 hommes, 20 000 $)
FLASHBACK. Niort fait partie des tournois internationaux organisés en France qui sont parvenus à s'inscrire dans la durée. Après deux éditions dotées de 5 000 $, les organisateurs passent à la vitesse supérieure en doublant le prize money en 2017. La montée en puissance de l'évènement s'est faite en parallèle à celle du chouchou du public Baptiste Masotti, lauréat en 2018.
L'ÉDITION 2022. Pour la première fois, le Niortais avait manqué « son » tournoi l'an dernier, mais il sera de retour dans quelques semaines avec le statut de tête de série n°1. Comme à Lagord, le spectacle s'annonce magnifique avec 5 joueurs au-dessus du lot sur le papier : Mathieu Castagnet, Auguste Dussourd (vainqueur à Niort en 2021) et Declan James feront le court déplacement depuis la Vendée, alors que James Willstrop et Iker Pajares sont remplacés par Baptiste Masotti et Borja Golan - qui pourrait affronter Castagnet en quart dans un choc entre anciens membres du top 10 mondial.
Auguste Dussourd (quatrième en partant de la droite) tentera de conserver son titre à Niort mais la concurrence sera rude (Crédit photo : Nicolas Barbeau)
Niort => Angers : 160 kilomètres
15-18 novembre : Wake Up Squash Angers International 2022 (Challenger 3 femmes, 3 000 $)
FLASHBACK. Après avoir organisé quatre tournois au Lac du Maine et celui de l'an dernier au Playground, Nicolas Barbeau va faire découvrir le squash international au Wake Up. Un certain Victor Crouin avait remporté son premier titre à Angers, alors que pour l'Argentin Leandro Romiglio, son succès de l'an dernier avait constitué l'une des étapes d'un retour au premier plan.
L'ÉDITION 2022. Comme évoqué plus haut, il s'agit d'un premier tournoi PSA féminin à Angers. Les joueuses ont jusqu'au 4 octobre pour s'inscrire, et à l'heure où nous écrivons ces lignes la tête de série n°1 n'est autre que Léa Barbeau, fille de Nicolas. Même si elle est tout en bas de la liste, la Franco-Suisse Ambre Allinckx, qui revient de blessure, ferait sans doute figure de favorite …
À quelques jours de la clôture des inscriptions, Léa Barbeau est tête de série n°1 de l'open international d'Angers (Crédit photo : Nicolas Barbeau)
Angers => Cognac : 322 kilomètres
23-27 novembre : PSA Cognac 2022 (Challenger 5 hommes et femmes, 6 000 $)
FLASHBACK. Le Squash de la Belle Allée et son gérant Nordine Ramdaoui se sont lancés dans l'aventure PSA fin 2019 avec un tournoi 6 000 $, et l'Anglais Tom Ford comme premier lauréat. En raison de la crise sanitaire, le club devra attendre le début de l'année 2021 pour accueillir la deuxième édition (disputée à huis clos et réservée aux résidents Français, elle est remportée par Victor Crouin), alors que la troisième, lors du Green Squash Tour 2021, avait vu la victoire d'Ivan Perez, qui joue pour Cognac en Interclubs.
L'ÉDITION 2022. Comme pour Angers, la clôture des inscriptions sera le 4 octobre. Si elle confirme sa présence, l'Égyptienne Hana Moataz, finaliste du championnat universitaire Américain cette année, fera office d'épouvantail. Chez les hommes, Ivan Perez tentera de conserver son bien, et le Suisse Yannick Wilhelmi ainsi que le Français Benjamin Aubert pourraient enfiler le costume de principaux challengers.
Nordine Ramdaoui, gérant du Squash de la Belle Allée, entouré des deux finalistes de l'édition 2021 - Yahya Elnawasany et Ivan Perez (Crédit photo : Nicolas Barbeau)