mercredi 17 avril 2019

L'officiel du mois par la CNA de la fédération

 Nicolas BARBEAU
Arbitre Fédéral & Membre du Collectif des Arbitres Fédéraux
Nicolas, vous arbitrez depuis de nombreuses années. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Pour la simple raison que je suis passionné par ce sport et ses acteurs. C’est aussi pour moi, un moyen formidable de rencontrer des gens qui partagent ma passion et de voyager.
Pensez-vous pouvoir bénéficier d’un accompagnement suffisant dans vos fonctions d’Officiel ?
Les choses se structurent incontestablement dans le bon sens au niveau de la Commission Nationale Arbitrage de la Fédération. Les Arbitres de squash sont un petit groupe fragile, il est donc important de se fédérer et créer une cohésion entre nous.


En compétition, quel est votre pire souvenir en tant qu’Officiel ?
Mon pire souvenir est probablement le fait de se faire insulter par le père d’un jeune joueur. Ce genre de parent qui perd complètement pied avec la réalité ou toute notion d’objectivité lorsque sa progéniture rentre sur un court. Ceux-ci même que vous retrouver régulièrement à chaque tournois et qui vous expliquent « l’arbitrage » juste parce qu’ils ont un abonnement à PSA TV ! Mais bien sûr qui ne se mettent JAMAIS dans la fonction d’unArbitre par peur du ridicule...
Et votre meilleur souvenir toujours en tant qu’Officiel ?
J’en ai beaucoup évidement, mais s’il fallait en sortir un seul, c’est certainement ma première finale d’unchampionnat d’Europe par équipe des nations au Danemark sur le court vitré. C’était mes tous débuts dans le haut niveau, c’était il y a un siècle !!!
Quel est votre plan de carrière concernant l’Arbitrage ?
Difficile de parler d’un plan de carrière quand notre statut repose essentiellement sur du bénévolat... Maisl’avantage avec l’arbitrage c’est que plus on vieillit plus on s’améliore. Donc une fois mes activités de joueurs passées, ce sera naturellement un moyen idéal de rester connecté avec le milieu du squash et celui du haut niveau en particulier.
Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait embrasser la fonction d’Arbitre Officiel ?
Ne pas être pressé pour franchir les différents niveaux, prendre du plaisir et rester détaché affectivement des joueurs.
Vous faites vivre depuis un certain temps une page Facebook sur l’Arbitrage en Squash. Des Difficultés rencontrées ?
Cette page répond incontestablement à une attente des pratiquants et 
c’est vraiment un plaisir d’animer les débats autour de cas précis. L’objectif est avant tout pédagogique.
Les difficultés sont les mêmes que celles que j’observe dans les tournois le week-end :
1/ 
L’absence de connaissance des règles de base;
2/ 
L’idée que tout est une question d’interprétation personnelle;
3/ Le fait que beaucoup ne comprennent pas 
l’esprit dans lequel doit se jouer une partie de squash. Jouer au squash dans ces conditions c’est comme si on vous autorisait à conduire une voiture sans vous obliger à passer le Code de la route : ce serait l’anarchie !!
Et le constat est pire encore chez les jeunes !! Je suis persuadé que lors des derniers championnats de France jeunes à Chartres auxquels j’ai pu assister, moins d’un tiers des joueurs connaissent, ne serait-ce que la différence entre un marqueur et un arbitre. Il y a un cruel défaut d’enseignement de l’arbitrage dans les écoles de squash.