vendredi 25 septembre 2020

INFO COVID19 - fermeture des gymnases et salles de sports en GIRONDE

Madame, Monsieur,
Ce vendredi à 14h, Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a précisé lors d’une conférence de presse le périmètre d'application des nouvelles mesures sanitaires dans la métropole de Bordeaux, et plus largement en Gironde.
Ces annonces font suite au discours du ministre de la Santé, Olivier Véran mercredi. Plusieurs métropoles, dont Bordeaux, sont désormais en zone d’alerte rouge renforcée. 
Les mesures qui s’appliqueront à partir de lundi 28 septembre et pour 15 jours :
– Jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes maximum 
– Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes
– Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
– Fermeture partielle des bars dans la métropole bordelaise, l’horaire étant décidé par le préfet (22 heures maximum)
– Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives
– Fermeture des salles de sport et des gymnases

Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a précisé, ce vendredi 25 septembre lors de la conférence de presse, que cette fermeture serait également applicable aussi hors métropole. Les gymnases, dojos, équipements sportifs (hors usage scolaire), piscines couvertes vont donc fermer ce samedi dans la métropole.et dans toute la Gironde.
Les salles de sport privées ne pourront également plus accueillir de public.
Dans la métropole bordelaise, les trois premières restrictions sont déjà appliquées suite à un arrêté préfectoral en date du 14 septembre.

Nous vous informons que suite à l'intervention du ministre de la santé, Olivier VERAN, le CROS a interpellé, Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, afin de l'alerter sur les craintes du mouvement sportif de ne pouvoir continuer à développer ses activités sportives ou associatives en précisant qu’il ne fallait pas confondre salles de sports et clubs sportifs.

De nombreux protocoles ont été réalisés par les fédérations et validés par le ministère des sports afin de permettre aux licenciés de continuer à pratiquer leur discipline sportive, sous conditions de respecter les mesures sanitaires nécessaires à leur sécurité. Les dirigeants, entraineurs et sportifs ont non seulement accepté et suivi toutes ces contraintes mais ont également soutenu et transmis avec pédagogie auprès de leurs membres un message de respect et de prudence individuelle mais aussi collective. 

Aujourd'hui, le mouvement sportif ne réclame rien qui ne puisse aller contre la santé de nos concitoyens, mais simplement une attention légitime qui lui permettrait de continuer à transmettre les valeurs éducatives de respect, de tolérance, de courage et de solidarité dont nous avons bien besoin aujourd'hui, au même titre que l'école le fait dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

Vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien la conférence de presse de Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde : https://www.facebook.com/watch/?v=357626902089918&extid=yqDrnXWa62gFGzrW
Nous vous souhaitons bonne réception de ces informations et vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.
Bien cordialement,
Philippe SAID
Président
Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine
Maison régionale des sports - 2 avenue de l'Université - 33400 Talence
stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org
Port : +33 (0)6 61 02 55 24 / Tél : +33 (0)5 57 22 42 05