Traduit du site SQUASHMAD.COM
Le numéro un mondial, Mostafa Asal, a fait face à une audience disciplinaire le jour de sa défaite en demi-finale au Canary Wharf Classic, à révéler Squash Mad. Le joueur égyptien de 21 ans a rencontré jeudi des responsables de la Professional Squash Association (PSA) avant de perdre face a Joel Makin à East Wintergarden. Le PSA pourrait annoncer sa décision en début de semaine prochaine, mais s'est refusé à tous commentaires vendredi auprès de Squash Mad. En janvier 2022, Asal a accepté une suspension de deux mois du circuit PSA, à la suite d'affaires disciplinaires sur le terrain. "M. Asal s'excuse pour sa conduite et travaillera avec la PSA pour s'assurer que de tels problèmes ne se reproduisent pas", lisait-on à l'époque dans un communiqué. Cependant, une deuxième audience pourrait plonger la jeune star du squash dans des eaux troubles. Asal a enduré une saison 2022/23 controversée sur le PSA World Tour, qui l'a vu disqualifié de l'US Open après l'hospitalisation de son adversaire Lucas Serme. Il a également été mal vu par ses collègues professionnels pour certains de ses comportements sur le terrain, le malaise persistant au Canary Wharf Classic, tandis que la controverse n'est jamais loin lors de ses matchs. Après sa défaite face à Makin à Londres, Asal a tweeté : "Ceux qui ont fait du tort sauront dans quelle direction se tourner". En janvier, le père d'Asal, Mahmoud, a été suspendu de tout tournoi PSA jusqu'en novembre "à la suite d'une enquête officielle sur son comportement lors de l'Open égyptien CIB en septembre 2022".
Mostafa Asal suspendu six semaines
La Professional Squash Association (PSA) confirme que Mostafa Asal a reçu, avec effet immédiat, une suspension de six semaines du PSA Tour ainsi qu'une amende de 2 000 £. En conséquence, il a été retiré des prochains championnats Optasia et du British Open.
M. Asal avait été accusé de deux infractions distinctes au code de conduite de PSA en vertu de l'article 4.P relatif au "jeu dangereux". Ces incidents se sont produits lors de ses matchs de quart de finale et de demi-finale à l' Open d'Égypte CIB 2022 .
Un appel a été interjeté par M. Asal, qui a ensuite été entendu par un comité d'appel indépendant convoqué conformément au règlement de la tournée PSA le 16 mars, date convenue par le comité d'appel, les représentants de M. Asal et le PSA. Après avoir examiné les preuves et entendu les arguments des parties respectives, le comité d'appel a confirmé aujourd'hui qu'il avait imposé une suspension de six semaines au joueur, ainsi que le maintien de l'amende initiale imposée par la commission de discipline de la PSA, l'ancienne sanction ce qui signifie qu'il ne pourra plus participer au PSA Tour avant le 1er mai 2023.