Article de Jérôme Elhaïk
Annecy revient souvent dans la conversation lorsqu'on évoque les championnats de France Interclubs masculins, à juste titre : depuis que Grégory Gaultier en a pris le capitanat au début de la saison 2018-2019, l'équipe soutenue par Rémy Mabillon est invaincue et a cumulé trois titres – un en Nationale 2, et deux en N1 depuis samedi. Même s'il dispose de moins de moyens, un autre club affiche une copie parfaite depuis qu'il a rejoint le championnat national après la crise sanitaire. Titrés en N3 il y a un an à Nantes, le Squash de la Belle Allée (Cognac) a récidivé en N2 le weekend dernier, à Clermont-Ferrand. C'était l'occasion de faire un coup de projecteur sur le club et son président/gérant/manager, Nordine Ramdaoui.
UN PETIT CLUB QUI DEVIENT GRAND
« Un deuxième titre de champion de France par équipe en deux ans, j'en ai les larmes aux yeux, » confiait Nordine Ramdaoui, quelques minutes après les victoires de ses protégés en finale face aux locaux du Squash des Volcans dimanche. « C'est la récompense d'un énorme travail, et pas seulement le mien. Il y a beaucoup de gens que je voudrais remercier. Les partenaires, sans eux rien ne serait possible. Je ne veux pas en mettre un en avant car c'est un ensemble et j'accorde la même importance à tous. Un énorme merci aux joueurs, ceux qui étaient là ce weekend (par exemple notre numéro 1 Auguste Dussourd, qui a joué toutes les journées cette saison), ainsi que tous les autres car c'est un groupe (voir ci-dessous UNE AVENTURE EN CHIFFRES). On ne peut pas tous les citer mais j'ai une pensée en particulier pour Christophe André, c'est grâce à lui que tout a commencé. Je n'oublie pas ma compagne, même si ça m'arrive parfois d'avoir envie de tout arrêter, je suis un battant et son soutien est aussi très précieux ... »
L'équipe masculine de Cognac (en rouge) a remporté son deuxième titre national consécutif dimanche dernier à Clermont-Ferrand (Crédit photo : David Dupuy)
Après un succès logique en quart de finale face à la valeureuse équipe d'Andrézieux, Cognac retrouvait l'équipe réserve d'Annecy pour un remake de la finale de N3 de 2022, et la rencontre a tenu toutes ses promesses : mené 2-1 après la défaite de Rory Stewart contre Paul Gonzalez à l'issue d'un énorme match, les Charentais s'en sont remis à l'Égyptien Abdallah AlMasry et s'imposent au game-average (10 jeux à 7). « Tout au long de la saison, on nous a dit que c'était normal qu'on gagne au vu de notre effectif, mais le sport ça se joue sur le terrain, » témoigne Nordine Ramdaoui. « La demi a été un gros combat. C'est vrai qu'on serait sans doute accédés à la N1 en cas de défaite (NDLR : les réserves ne pouvant pas monter, la 3ème place aurait été qualificative si Annecy 2 avait été en finale), c'était l'objectif principal de la saison néanmoins aller chercher le titre constituait un plus. » Forts de ce nouveau succès, le Squash de la Belle Allée et son président sont déjà projetés sur la saison 2023-2024. « On va peut-être se renforcer, je n'en dirais pas plus ... On est conscients que la Nationale 1, c'est un autre monde avec de très grosses équipes. Même si on sait qu'on ne gagnera pas le titre, on a envie de viser les playoffs, je pense qu'on a l'effectif pour. Ce qui serait extraordinaire, c'est d'accueillir Annecy et Valenciennes dans notre petit club ! »
En remportant le premier jeu face à Éric Chambet, Manuel Paquemar (en blanc) a propulsé Cognac en Nationale 1 (Crédit photo : David Dupuy)
Le Squash de la Belle Allée, ce n'est pas qu'une équipe fanion mais un total de 70 adhérents, une école de jeunes encadrée par Philippe de Luca et qui se développe année après année, ainsi qu'un tournoi interentreprises qui rencontre chaque année un grand succès. « L'équipe 2 masculine a remporté le championnat régional, sans pouvoir se rendre aux playoffs d'accession en N3 pour des raisons budgétaires, » ajoute Nordine Ramdaoui. « On a aussi une équipe féminine, et on espère en avoir une autre la saison prochaine. »
UNE AVENTURE EN CHIFFRES
L'équipe masculine de Cognac a dû patienter (un peu) avant de faire ses débuts en championnat national : leader du championnat Régional de Nouvelle-Aquitaine (zone Nord) avant que la crise sanitaire ne mette le mouvement sportif en standby, elle est intégrée en Nationale 3 à la reprise, en novembre 2021. La suite, on la connaît. Depuis, les hommes de Nordine Ramdaoui ont remporté 22 rencontres sur 22, et décroché deux titres nationaux consécutifs (N3 et N2). La dernière équipe qui avait réalisé ce doublé était le Squash Nantais en 1995 et 1996 ...
Pour Nordine Ramdaoui, l'accession à l'élite appartient à tous les joueurs ayant participé à l'aventure, et notamment la montée de N3 en N2 (Crédit photo : @etienne.now)
Joueurs utilisés lors des deux dernières saisons : Guillaume Doffagne (14 matches), Auguste Dussourd (11), Manuel Paquemar, Aaron Egare, Philippe Marin (9), Ivan Perez (8), Robert Downer (7), Christophe André (6), Abdallah AlMasry (5), Rory Stewart (4), Joel Jaume Izcara (2), Robertino Pezzota, Mohamed Nasser, Matthieu Perez, Axel De Luca (1)
PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR
Le Squash de la Belle Allée (situé à Chateaubernard, dans la banlieue de Cognac) a été fondé en 1985 par Gérard Tastet, un patronyme bien connu dans la discipline : l'un de ses fils, Yves, a fait partie du top 15 français et est aujourd'hui directeur du club de Monte-Carlo, alors que le frère de ce dernier, Denis, joue encore pour Cognac en Régionale 1. En 2014, le club a été repris Nordine Ramdaoui, et à son arrivée l'équipe masculine évoluait en ... Régionale 3 ! « J'ai découvert le squash en fréquentant la salle de musculation, » raconte-t-il. « J'aime son côté exutoire, on y retrouve un peu l'esprit de la boxe, l'ambiance après les entraînements et la rigolade entre potes. Je trouve aussi que les joueurs de haut niveau sont très abordables. » Par la suite, il a ajouté à sa casquette de gérant celle de président de l'association (au sein de laquelle il est épaulé notamment par les trois sœurs Jessica, Mélissa et Katia Bourbon) et s'investit sans compter pour la promotion de la discipline. La structure reçoit tous les ans de nombreux tournois, qu'ils soit internes ou officiels.
Depuis qu'il a pris la tête du Squash de la Belle Allée il y a près d'une décennie, Nordine Ramdaoui se démène pour promouvoir la discipline (Crédit photo : Sud Ouest)
« La venue de Grégory Gaultier, en 2016, a été un grand moment, » se souvient Nordine Ramdaoui. « Depuis, on est allés crescendo. » Depuis 2019, la structure organise des tournois PSA, qui permettent notamment à de jeunes joueurs français de faire leurs armes sur le circuit. La date de la cinquième édition est d'ores et déjà fixée, et ce sera du 12 au 16 novembre 2023. Il y a quelques mois, l'homme fort du club nous avait confié avoir deux grands objectifs.« Faire monter l'équipe masculine au plus haut niveau, et organiser un gros tournoi dans le centre de Cognac. » Le premier a été atteint il y a quelques jours. En ce qui concerne le deuxième, wait and see ...