Il y a quelques jours, nous vous avons présenté notre programme d'accession, en vigueur depuis quelques mois et dont les objectifs à long terme sont très ambitieux.
L'un des éléments importants de ce programme est le "Club Excellence", et nous mettons ici un coup de projecteur sur les 7 structures qui ont reçu cette labellisation.
Article de Jérôme Elhaïk
LE LABEL « CLUB EXCELLENCE »
Troisième strate du programme d'accession, après le Collectif France Jeunes (CFJ) et le Dispositif d'Entraînement Régional (DER), le label fédéral « Club Excellence » est issu du Programme de Performance Fédéral (PPF) pour la période 2022-2025. Il repose sur les clubs, « c'est-à-dire les structures et associations, » précise Jean-Marc Pocholle, directeur technique national adjoint et coordonnateur du programme d’accession. Le référent de ce programme est Yann Menegaux, entraîneur national en charge des juniors, et la première campagne de labellisation concerne 7 Clubs Excellence (6 nationaux, 1 territorial) que nous vous présentons ci-dessous. « Les critères de labellisation obéissent à un cahier des charges établi en relation avec l'Agence Nationale du Sport, » indique le DTN Éric Silvestri. « Le nombre de sportifs inscrits sur liste ministérielle, les diplômes des éducateurs, le volume et les conditions d'entraînement, le planning des compétitions, plus d'autres éléments (nombre de courts, suivi scolaire et médical, s'ils disposent ou non d'une salle de musculation etc.) Les exigences sont élevées, ce qui est normal quand on parle de haut niveau. Il y a beaucoup de choses à mettre en place pour prétendre à devenir un Club Excellence, et le rester. C'est un projet qui se construit dans le temps. Nous avons néanmoins établi deux niveaux de reconnaissance, national et territorial, les critères pour ce dernier étant un peu plus souples (par exemple, le label territorial peut être obtenu même si un club a un seul joueur ou une seule joueuse inscrit(e) sur liste ministérielle). »
CLUB EXCELLENCE DE LA ROCHELLE (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - Squash la Rochelle (5 courts)
👉 ASSOCIATION - Association Squash Rochelais
👉 LIGUE - Nouvelle-Aquitaine
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Stéphane BRÉVARD (Brevet d'État 2ème degré)
Véritable passionné de sport et d'enseignement, celui qui a découvert le squash sur le tard - à 20 ans - exerce à la Rochelle depuis 2003. Joueur de niveau national (il n'a jamais quitté le top 60 national depuis 2002), Stéphane Brévard a été l'acteur majeur de la montée en puissance du Squash Rochelais en matière de formation depuis 20 ans, avec de nombreux titres et sélections chez les jeunes.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Léa Barbeau*, Laszlo Godde, Axel Diet*, Lilou Brévard-Belliot (relève), Baptiste Bouin, Benjamin Durieux, Théo Berr, Rose Lucas-Marcuzzo (collectifs nationaux)
*s'entraînent à la Rochelle mais sont licenciés dans d'autres clubs.
👉 L'ENTRAÎNEMENT - Les joueurs identifiés par la DTN au sein du club excellence s'entraînent entre 10h à 15h/semaine, avec une séance au H-Training et du renforcement/cardio en gymnase. Deux autres groupes de sportifs sont également concernés par le dispositif, à savoir les moins de 23 ans dans un rôle de partenaires d’entrainement et les moins de 15 ans préparant la relève.
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Stéphane Brévard : « Je suis secondé par Christophe Bouin, qui prépare un DEJEPS. Amandine Hostybek (H-Training) s'occupe de la préparation physique, et Dorothée Boudgourd de l'aspect mental. Le rôle de la structure privée et son gérant Damien Habouzit, ainsi que de l'association et sa présidente Sylvaine Fargeas sont essentiels, sans eux rien ne serait possible. Il faut également souligner le soutien de la ligue, de la Fédération, de la municipalité ainsi que du lycée Valin qui nous met son gymnase à disposition, sans oublier la contribution des parents des jeunes athlètes, qui sont des acteurs indispensables. »
Les représentants du Club Excellence de la Rochelle étaient nombreux lors du récent championnat de France jeunes à Bordeaux (Crédit photo : Stéphane Brévard)
👉 L'ŒIL DU COACH : « Les déplacements ne s'arrêtent jamais, entre compétitions et stages, c'est simple je dois avoir 4 ou 5 weekends de libre dans l'année ... Le bilan de la saison 2022-2023, avec pas mal de titres et de médailles (voir ci-dessous), est très satisfaisant. Les séances physiques à H-Training sont un facteur important, on en ressent les bienfaits. Non seulement les jeunes ont accès à du matériel et aux conseils de coaches très compétents, mais ça leur fait du bien d'entendre un autre discours que le mien. »
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥇 Axel Diet (open de France junior -17 ans, championne de France -17 ans), Lilou-Brévard Belliot (open de France junior -17 ans), Léa Barbeau (championne de France -23 ans), Laszlo Godde (open de Finlande et de République Tchèque -19 ans) + Axel Diet, Baptiste Quillet, Lilou Brévard-Belliot et Justine Labourdette champions de France interligues -17 ans avec la Nouvelle-Aquitaine
🥈 Rose Lucas-Marcuzzo (vice-champione de France -19 ans), Axel Diet (vice-champion de France 2ème série)
🥉 Lilou-Brévard Belliot (championnat de France -19 ans et -23 ans), Baptiste Bouin (championnat de France -23 ans)
👉 SPORTIFS EN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥇 Axel Diet (champion d'Europe par équipe -17 ans)
🥈 Léa Barbeau (vice-championne du monde universitaire par équipe)
+ Axel Diet, Lilou Brévard-Belliot et Rose Lucas-Marcuzzo sélectionnés au championnat d'Europe -19 ans individuel
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
CLUB EXCELLENCE DES VOLCANS (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - H Park (Clermont-Ferrand) (8 courts)
👉 ASSOCIATION - Squash des Volcans
👉 LIGUE - Auvergne Rhône-Alpes
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Christophe CARROUGET (Brevet d'État 2ème degré)
Formé par Philippe Signoret à Créteil (en tant que joueur, il a atteint le top 25 français), c'est en Guyane que Christophe Carrouget a fait ses preuves en tant qu'entraîneur en obtenant de superbes résultats. Il a notamment formé Mélissa Alves, actuelle n°1 française. Après plus de vingt ans à Kourou, il a rejoint le Squash des Volcans depuis deux ans : son expertise, associée au travail de l'association, n'ont pas tardé à porter leurs fruits. À l'image des résultats du fleuron du Club Excellence Melvil Scianimanico, qui fait aujourd'hui partie des meilleurs juniors européens.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Melvil Scianimanico (relève), Ilyès Hammouche, Emma Vassenet, Mattéo Carrouget (collectifs nationaux)
👉 L'ENTRAÎNEMENT - L'école de squash Clermontoise n'a cessé de monter en puissance ces dernières années, pour atteindre aujourd'hui une quarantaine de jeunes. Ses meilleurs éléments composent le groupe Excellence (en photo ci-dessous), qui s'entraîne plusieurs fois par semaine.
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Le récent championnat de France jeunes à Bordeaux a montré la force collective du Squash des Volcans en matière de formation : Christophe Carrouget s'est démultiplié pour coacher les 16 Auvergnats, et était épaulé par de nombreux parents et accompagnants. De manière générale, le club a été présent en force tout au long de la saison, que ce soit sur les compétitions régionales, nationales ou internationales.
Le groupe Excellence du Squash des Volcans 2022-2023, composé de 2 filles et 6 garçons (Crédit photo : Squash des Volcans)
👉 L'ŒIL DU COACH : « Pour les membres du groupe Excellence, l'entraînement quotidien permet de mettre l'accent sur la qualité. Une belle dynamique s'est créée au sein du club et les jeunes servent de locomotive. Tout cela a eu des effets bénéfiques, notamment sur les équipes. » Dans quelques jours, les garçons et les filles disputeront les play-offs de Nationale 2 à domicile, avec l'ambition d'accéder à l'élite ...
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥇 Melvil Scianimanico (open de France junior -19 ans, champion de France -19 ans), Mathis Rudelle (champion de France 3ème série)
🥈 Vice-champions de France Interclubs -17 ans (Mathis Rudelle, Jules Bécamel, Emma Vassenet), Jules Bécamel (vice-champion de France 3ème série)
🥉 Lily-Rose Cueille (championnat de France -11 ans)
👉 SPORTIFS EN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥈 Melvil Scianimanico (vice-champion d'Europe -19 ans par équipe)
+ Melvil Scianimanico (4ème) et Mattéo Carrouget sélectionnés au championnat d'Europe -19 ans individuel
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
CLUB EXCELLENCE DU JARDIN DU SQUASH (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - Le Jardin du Squash (Sainte-Clotilde) (3 courts)
👉 ASSOCIATION - Le Jardin Squash Club
👉 LIGUE - La Réunion
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Matthieu HUIN (Brevet d'État 2ème degré)
Après un long passage au sein du club d'Evae à Strasbourg, où il a été l'un des artisans de l'équipe masculine en N1, c'est à la Réunion que Matthieu Huin a gagné ses galons de formateur de talents. Ses protégés ont décroché plusieurs titres de champions individuels et des sélections en équipe nationale, alors que le Jardin du Squash a été sacré champion de France -17 ans par équipe en 2022.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Robin Lassaux, Thomas Mauras (collectifs nationaux), Maxence Imbert (espoirs)
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Matthieu Huin : « La situation géographique de la Réunion est particulière, car la logistique des déplacements est beaucoup plus lourde que pour les métropolitains. Dans ce contexte, le rôle et l'accompagnement des parents est primordial, ainsi que le soutien financier des collectivités locales. »
Matthieu Huin - Thomas Mauras, ce duo entraîneur/joueur a obtenu d'excellents résultats depuis six ans (Crédit photo : Matthieu Huin)
👉 L'ŒIL DU COACH : « En ce qui concerne Thomas Mauras, la collaboration mise en place avec le CREPS de la Réunion et la Maison Régionale de la Performance est un critère essentiel à sa progression et sa belle saison. Grâce aux horaires scolaires aménagés, je pouvais l'entraîner tous les jours, et il y a aussi tous les à côtés : l'accès à des kinés/médecins, une salle de musculation etc. En réalité, je crois qu'aucun des jeunes de sa génération n'a bénéficié d'un tel environnement, c'est équivalent à celui des joueurs d'un pôle. » Même s'il n'y a pas eu de titre de champion de France individuel cette saison pour les Jardiniers, le bilan est satisfaisant, grâce aux résultats de Maxence Imbert et Thomas Mauras, avec en point d'orgue le titre de champion d'Europe par équipe pour ce dernier en -17 ans.
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥇 Maxence Imbert champion de France Interligues -13 ans avec la Réunion
🥈 Thomas Mauras (open de Norvège -19 ans et open de Croatie -17 ans)
🥉 Thomas Mauras (open de France -17 ans), Maxence Imbert (open d'Écosse, open de France et open d'Allemagne -13 ans), Thomas Mauras au championnat de France Interligues -17 ans avec la Réunion
👉 SPORTIFSEN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥇 Thomas Mauras (champion d'Europe par équipe -17 ans)
Réseaux sociaux : Facebook
CLUB EXCELLENCE DU SQUASH PARADIS (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - Squash Fitness Paradis (Saint-Pierre de la Réunion) (3 courts)
👉 ASSOCIATION - Association Squash Paradis
👉 LIGUE - La Réunion
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Pascal LINCOU (Brevet d'État 2ème degré)
Alors que son frère Thierry, avec lequel il a tapé ses premières balles sur le court construit par leur père, a été le premier joueur hors Commonwealth à devenir champion du monde et n°1 mondial, Pascal Lincou s'est rapidement orienté vers l'enseignement, obtenant son Brevet d'État 1er degré à 20 ans. Même s'il porte de multiples casquettes, par exemple celle de gérant de la structure, la formation des jeunes reste sa priorité et les résultats ont été au rendez-vous ces dernières années, avec plusieurs titres de champions de France individuels.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Kara Lincou (relève), Romane Vitry, Maxime Aubry (collectifs nationaux), Énaël Houllier, Cassy Lincou (espoirs)
👉 L'ENTRAÎNEMENT - Les meilleurs jeunes s'entraînent tous les jours, principalement sur le court : même si le club dispose de matériel pour le renforcement musculaire, il n'y a pas de salle de musculation dédiée. Néanmoins, la piste d'athlétisme du lycée dans lequel Pascal Lincou est professeur d'EPS est toute proche.
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Pascal Lincou : « Il y a pas mal de gens qui me filent un coup de main : le père de Pierre-Emmanuel Haillet, Mathieu Lova, qui sert de sparring partner à Maxime Aubry, Mirko Mazzi ... . »
Pascal Lincou avec les deux jeunes du Squash Paradis récemment sacrés champions de France, sa fille Cassy et Pierre-Emmanuel Haillet (aux côtés de son père sur la photo) (Crédit photo : Squash Paradis)
👉 L'ŒIL DU COACH : « La saison n'est pas terminée, on va se déplacer en nombre au Dutch Junior Open. Ça représente un gros budget mais même si nous n'avons pas de partenaire privé pour le Club Excellence, le nouveau bureau de la ligue est derrière nous, et il y a également les subventions du département et de la région. La saison a été belle, avec bien sûr les deux titres de ma fille Cassy et Pierre-Emmanuel Haillet - qui va intégrer le groupe Excellence - à Bordeaux. J'ai un petit regret concernant Maxime Aubry, je pense qu'il aurait pu faire mieux que 5ème en -17 ans mais il a donné sa priorité à ses études dernièrement. Il y en a d'autres qui montent, notamment Timothé Brandon et Noa Gilardot Borde, qui a eu des soucis physiques et revient bien. Avec tous ces jeunes, je crois qu'on devrait conserver le label Club Excellence (rires). »
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥇 Cassy Lincou (championne de France -13 ans), Pierre-Emmanuel Haillet (champion de France -11 ans) + Pierre-Emmanuel Haillet, Timothe Brandon, Cassy Lincou et Yaome Minoux champions de France Interligues -13 ans avec la Réunion
🥈 Paola Lincou (vice-championn de France -17 ans)*
🥉 Maxime Aubry, Romane Vitry au championnat de France Interligues -17 ans avec la Réunion
*s'entraîne aux États-Unis
Réseaux sociaux : Facebook
CLUB EXCELLENCE DU SQUASH LOISIRS BALAGNE (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - Squash Loisirs Balagne (Île-Rousse) (3 courts)
👉 ASSOCIATION - Squash Loisirs Balagne
👉 LIGUE - Corse
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Xavier ROMIEU (Brevet d'État 2ème degré)
Ancien footballeur professionnel (il a joué plusieurs saisons en Division 3), Xavier Romieu a découvert le squash via sa rencontre avec Jean-Louis Guidoni (fondateur du Squash Loisirs Balagne) et a rapidement passé ses diplômes d'éducateur. Adepte de la méthode de Paul Sciberras, il a réalisé des prouesses dans ce petit club de trois courts depuis vingt ans, avec tout d'abord Antoine-Camille Petrucci et plus récemment son fils Antonin.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Antonin Romieu (relève), Mélissa Mebarek (collectifs nationaux), Lily Romieu, Rafaella Guidoni, Elia Grossi, Romane Ledrich (espoirs)
👉 L'ENTRAÎNEMENT - Au total, on dénombre 55 jeunes dans l'école de squash, et les meilleurs éléments identifiés au sein du club excellence s'entraînent entre 3 à 4 fois par semaine.
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Xavier Romieu en est le principal responsable, et est épaulé par les autres éducateurs du club ainsi que Jean-Louis Guidoni.
Les jeunes Corses se déplacent systématiquement en nombre sur les compétitions, comme ici lors du récent championnat de France jeunes à Bordeaux (Crédit photo : Xavier Romieu)
👉 L'ŒIL DU COACH : « Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est partout ! On se déplace en nombre sur toutes les compétitions, qu'elles soient nationales ou internationales. Même s'il n'y a pas eu de titre, la saison a été de qualité, avec plusieurs sélections en équipe de France et huit quarts de finalistes au championnat de France jeunes. C'est un signe de bonne santé, surtout que pas mal d'entre eux sont 1ère année dans leur catégorie. »
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥈 Vice-champions de France Interclubs -13 ans (Loan Najar Martelli, Goncalo Miranda Chaves, Elia Grossi), Rafaella Guidoni (vice-championne de France -13 ans)
🥉 Antonin Romieu (championnat de France -19 ans), Lily Romieu (championnat de France -13 ans) + Loan Najar Martelli, Goncalo Miranda Chaves, Leo Guidoni Kang, Lily Romieu, Elia Grossi et Rafaella Guidoni au championnat de France Interligues -13 ans avec la Corse
👉 SPORTIFS EN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥈 Antonin Romieu (vice-champion d'Europe -19 ans par équipe), Rafaella Guidoni et Lily Romieu (tournoi des 5 Nations - 13 ans)
+ Antonin Romieu sélectionné pour le championnat d'Europe -19 ans individuel
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
CLUB EXCELLENCE DU SQUASH 95 (LABEL NATIONAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - Squash 95 (Saint-Ouen l'Aumône) (5 courts)
👉 ASSOCIATION - AS. Squash 95
👉 LIGUE - Île-de-France
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Mehdi RENAI (Brevet d'État 2ème degré)
Après une belle carrière en jeunes (il a fait partie de l'équipe de France -17 ans), Mehdi Renai a été stoppé par une blessure aux cervicales. Par la suite, il met son énergie dans l'enseignement et forme de nombreux jeunes à Créteil (notamment Edwin Clain). En 2009, il prend la direction du Squash 95 où ses qualités de formateur, couplées à l'investissement des bénévoles de l'association, vont faire des merveilles - avec une multitude de titres de champions de France et de sélections nationales au fil des années.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Inès Guyot (relève), Océane Michelot, Maëlle Fuhrer, Éva Cicéri (collectifs nationaux), Sarah Guyot, Axel Daujon, Morgan Daujon, Titouan Cocheril, Andréa Elmayan (espoirs)
👉 L'ENTRAÎNEMENT - Les meilleurs éléments du groupe « club excellence » s'entraînent entre 3 et 5 fois par semaine, « mais pas forcément en même temps car ils ont des emplois du temps scolaires différents, » dixit Mehdi Renai. « Par exemple, Sarah Guyot et Titouan Cocheril s'entraînent souvent ensemble, et des joueurs du club font office de sparring partners. C'est moi qui m'occupe de la préparation physique, j'aimerais bien déléguer cette partie-là. »
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Mehdi Renai : « Océane Michelot s'occupe de l'école de jeunes, en ce qui concerne le groupe Excellence je bénéficie de l'aide de Mathias Delibero, qui est en service civique. Il est sparring partner tout en participant à l'élaboration des séances. »
Le Squash 95 avait pas moins de 5 joueurs et joueuses en finale lors du dernier championnat de France jeunes à Bordeaux (Crédit photo : FFSquash)
👉 L'ŒIL DU COACH : « Le nombre de déplacements ? Je préfère ne pas compter ... Même s'il y a des périodes plus chargées que d'autres, en réalité il y a toujours un tournoi qui vient se greffer et ça ne s'arrête jamais. Au Squash 95, il y a des partenaires privés et publics mais pas spécialement pour les meilleurs, ça concerne l'intégralité des jeunes. Chez nous, le Club Excellence est une formule de l'école de squash et on fait sans doute partie des moins chers en France pour ceux qui s'entraînent tous les jours. Le bilan de la saison, évidemment il est bon quand on regarde les résultats*, cependant on sait que ce sera plus compliqué la saison prochaine car certains de nos meilleurs éléments seront première année dans leur catégorie. Pourquoi on a nos meilleurs résultats chez les filles ? Parce que je suis un beau gosse (il éclate de rire). Plus sérieusement, je ne sais pas trop comment l'expliquer, disons que ça a été comme ça au début et que des filles comme Océane ou Maëlle Fuhrer ont servi d'exemples pour les plus jeunes. »
*Cet entretien a été réalisé avant le doublé du Squash 95 au championnat de France Interclubs -13 et -17 ans
👉 RÉSULTATS MAJEURS EN 2022-2023
🥇Champions de France Interclubs -17 ans (Axel Daujon, Morgan Daujon, Inès Guyot), champions de France Interclubs -13 ans (Maël Daujon, Titouan Cocheril, Andrea Elmayan, Lilou Seaux), Inès Guyot (championne de France -17 ans), Mahiya Renai (championne de France -11 ans), Maël Daujon (open de France junior -11 ans)
🥈 Titouan Cocheril (vice-champion de France -13 ans), Kousha Moslehi* (vice-champion de France -15 ans), Sarah Guyot (vice-championne de France -15 ans), Inès Guyot et Éva Cicéri vice-championnes de France Interligues -17 ans avec l'Île-de-France, Titouan Cocheril et Maël Daujon vice-champions de France Interligues -13 ans avec l'Île-de-France
🥉 Inès Guyot (open de France junior -17 ans), Mahiya Renai (open de France junior -11 ans), Éva Cicéri (championnat de France -17 ans)
👉 SPORTIFS EN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥇 Inès Guyot (championne d'Europe -17 ans par équipe)
🥈 Sarah Guyot (vice-championne d'Europe -15 ans par équipe et tournoi des 5 Nations -15 ans), Kousha Moslehi* (vice-champion d'Europe -15 ans par équipe)
+ Inès Guyot sélectionnée au championnat d'Europe -19 ans individuel
*s'entraîne en Iran
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
CLUB EXCELLENCE DE CHARTRES (LABEL TERRITORIAL)
👉 STRUCTURE D'ACCUEIL - C'Chartres Squash et Badminton (8 courts)
👉 ASSOCIATION - C'Chartres Squash et Badminton
👉 LIGUE - Centre Val-de-Loire
👉 ENTRAÎNEUR PRINCIPAL - Denis BOURRET (Brevet d'État 1er degré, DEJEPS)
Après avoir pratiqué le foot puis le tennis, Denis Bourret a découvert le squash à la fin des années 90 à Chartres. En 2002, l'association lui propose de prendre le poste d'entraîneur suite au départ de Youssouf Mahamath et cet ancien technicien de laboratoire décide alors de changer de métier. Il obtient son Brevet d'État et va vivre toutes les étapes du développement du club, jusqu'à l'arrivée dans le nouveau complexe en 2010. Même si l'objectif de l'association et de son entraîneur est de mettre le squash à la portée de tous (Denis Bourret étant très impliqué dans le sport adapté), ils ont récemment obtenu une reconnaissance en matière de haut niveau avec les sélections de Mathias Santiago de la Colina en Bleu.
👉 SPORTIFS SUR LISTE MINISTÉRIELLE - Mathias Santiago de la Colina (collectifs nationaux)
👉 L'ENTRAÎNEMENT - Les meilleurs jeunes bénéficient de deux séances collectives et une individuelle hebdomadaires, alors que Mathias Santiago de la Colina a un programme davantage "sur mesure" - même si son temps scolaire n'est pas totalement aménagé.
👉 UN TRAVAIL D'ÉQUIPE - Denis Bourret : « Je suis le moteur du projet, mais on essaie d'impliquer les parents et d'insuffler une dynamique. Ça se met en place petit à petit. »
Mathias Santiago de la Colina (à gauche) est la locomotive de la formation au Squash de Chartres (Crédit photo : Squash Chartres)
👉 L'ŒIL DU COACH : « On a des jeunes dans toutes les catégories. Quatre d'entre eux étaient au championnat de France jeunes, malheureusement certains autres n'étaient pas qualifiés. Mathias est évidemment la figure de proue, avec ses sélections et ses participations aux tournois européens junior. L'école de squash cartonne, avec 70 jeunes, et du coup c'était un peu frustrant de n'avoir pas pu participer au championnat de France Interclubs parce qu'on n'a pas de fille - je considère que ça ne sert à rien d'y aller avec une joueuse qui n'a pas d'expérience de la compétition. Néanmoins, j'ai quelques petits jeunes prometteurs en -11 ans donc l'avenir s'annonce bien. »
👉 SPORTIFS EN ÉQUIPE DE FRANCE 🇫🇷 EN 2022-2023
🥇 Mathias Santiago de la Colina (champion d'Europe -17 ans par équipe)
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram
LA SAISON N'EST PAS FINIE ...
La saison 2022-2023 a été très chargée pour les jeunes des 7 Clubs Excellence, mais n'est pas terminée pour autant. Quelques uns seront à Cologne pour l'European Junior Open début juillet, mais il y aura surtout une très grosse délégation française à Amsterdam quelques jours plus tard, pour le toujours très relevé Dutch Junior Open.
On attend plus de 500 jeunes à Amsterdam à l'occasion du Dutch Junior Open, dont une quarantaine de français ... (Crédit photo : Dutch Junior Open)
Le grand rendez-vous de l'été sera le championnat du monde junior en Australie du 18 au 29 juillet. Les 4 tricolores présents dans les épreuves individuelles seront : Lauren Baltayan, Melvil Scianimanico, Antonin Romieu et Titouan Isambard.