Etape n°4 / NIORT / 20 000$ masculin / 7-11 novembre
Jean-Michel Masotti, « le chef d’orchestre » de l’Open PSA de Niort
Acteur majeur du squash charentais depuis plusieurs années, Jean-Michel Masotti tient les rênes dans l’organisation millimétrée de l’Open PSA de Niort. Grâce à une équipe fidèle et motivée similaire depuis 2015, l’open a su largement s’implanter dans le paysage niortais.
Promoteur de l’Open PSA de Niort depuis 2015, Jean-Michel Masotti ne s’attribue pas tous les mérites de l’organisation de son tournoi. Derrière lui, une équipe travaille main dans la main pour être à la hauteur des attentes d’un open challenger 20 : « c’est très participatif, moi je suis le chef d’orchestre mais il faut de tout pour faire une mélodie, des violons, des trompettes, etc… », compare-t-il. Cette organisation impeccable, il la doit notamment à ses partenaires, tel que Baty Viande, grand soutient depuis la première édition : « s’il n’y avait pas Baty Viande nous n’aurions pas pu faire notre 5000$ lors de la première édition. Au total, il a apporté à lui tout seul 40 000$ ! Il a toujours été notre fidèle partenaire », décrit le promoteur. Les différents acteurs du squash niortais ont également leur rôle à jouer : Jean-Jacques et Nathalie Lucas-Marcuzzo (Photo 2), propriétaires du Squash du Marais, en tant que club hôte et l’association du Niort Squash Club, présidée par Philippe Charret (Photo 3 avec Flore Brangier), en tant qu’équipe organisatrice.
« La population niortaise n’est pas néophyte, les gens reconnaissent les joueurs qui sont déjà venus et reviennent d’une à année à l’autre ». Effectivement à Niort, le squash est particulièrement enraciné au sein de la ville et cet évènementparticipe largement à cet engouement : « nous sommes l’évènement international le plus élevé. A Niort, il y a des équipes de foot et de rugby qui jouent en national mais ça reste national, le seul évènement international, c’est nous », précise Jean-Michel Masotti. Depuis 2015, l’Open a su se faire un nom, notamment grâce à la presse, qui couvre chaque édition mais aussi toute l’année en mettant en avant les sportifs locaux tels que Baptise Masotti et Rose Lucas-Marcuzzo. La structure hôte et l’organisation ne sontévidemment pas étrangers à ce succès : « nous avons la chance d’avoir des tribunes et nous sommes pleins tous les soirs, notamment grâce aux entrées gratuites qui valorisent le tournoi et la pratique », éclaire le promoteur. Des portes ouvertes pour les jeunes animées par les éducateurs ou des joueurs sont également organisées toujours dans ce but mais également pour développer le club.
Emma Hodapp.