jeudi 12 octobre 2023

Nourdine Ramdaoui, un promoteur ambitieux

GREEN SQUASH TOUR 2023


Etape n°5 / COGNAC / 12 000$ masculin / 12 au 16 novembre

Nourdine Ramdaoui, un promoteur ambitieux

Président de l’association Squash Cognac La Belle Allée, Nourdine Ramdaoui organise méticuleusement l’Open PSA de Cognac depuis 2019. Focus sur le promoteur de la cinquième étape du Green Squash Tour.

C’est en 2014 que Nourdine Ramdaoui découvre le squash. Initialement coach de musculation dans son club actuel à Cognac, il tombe dans le squash lorsque le gérant de la salle de sport où il exerce la vend. Il décide alors de la reprendre : « c’est à ce moment que je commence à m’intéresser au squash. J’ai commencé à jouer et à faire des tournois. J’ai tellement accroché que j’ai tout laissé à côté. Je fais toujours de la musculation mais je me suis focalisé sur le squash. », explique-t-il. Il développe rapidement son club en organisant d’abord des tournois internes puis en invitant Grégory Gaultier à l’un de ses opens. Deux ans plus tard, il monte des équipes et prend rapidement du gallon, jusqu’à hisser son équipe masculine en National 1. Aujourd’hui, le club est largement implanté dans le paysage du squash français : « nous avons désormais trois équipes masculines en Régional, une en National 1, deux équipes féminines en Régional et une école de squash avec une cinquantaine d’enfants. A côté de tout cela, nous avons créé notre tournoi international et un interentreprise », relate le promoteur, pas peu fière de sa présidence.


Un open PSA pour le développement de son club et l’amour de sa ville

C’est après de belles éditions d’opens régionaux où Nourdine Ramdaoui avait pu attirer de bons joueurs, qu’il décide de se lancer dans l’organisation de quelque chose de plus grand. En prenant Niort comme exemple, il décide de planifier un open PSA. Le promoteur précise : « le but de ce tournoi international était d’attirer un maximum de jeunes et de nouveaux adhérents en mettant le squash en avant […]. Mais aussi pour faire découvrir et visiter la ville de Cognac dont je suis originaire ». Il poursuit cette idée plus loin : « Mon objectif à terme est d’installer un cours vitré dans un bel endroit à Cognac. Pour ça, il va falloir cravacher, chercher de nouveaux partenaires et bien présenter ce sport ». Pour mener ce projet à bien, il compte depuis le début sur une équipe organisatrice motivée : « nous avons une section féminine exceptionnelle, ce sont des femmes qui se donnent à fond sur l’organisation du PSA. Surtout Melissa Bourbon qui est trésorière de l’association, elle apporte beaucoup et sans elle, ce PSA ne pourrait pas se faire ».

Nourdine Ramdaoui est désormais « rodé » dans l’organisation de son PSA. Chaque année, une soirée est organisée pour assurer le bon accueil des joueurs mais aussi pour remercier les partenaires. S’il ne s’inquiète plus du bon fonctionnement de son tournoi, il se souvient avec émotion de la première édition : « c’était une telle satisfaction, j’étais heureux mais en même temps il y avait beaucoup de stress et de fatigue, j’en avait pleuré de joie ! »

Emma Hodapp.