mercredi 13 février 2019

Vers une nouvelle gouvernance du sport

B.NEUFFER (DTN FFS)
R.MARACINEANU (Ministre des sports)
JD BARBET (Président FFS)
Hier soir, avaient lieu des ateliers de travail sur la nouvelle gouvernance du sport avec les différents acteurs du sport français et notamment l'ensemble des Fédérations nationales. L'occasion pour les représentants de squash français de s'investir et de rencontrer Madame La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Dans le cadre du vote du budget du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, les députés ont voté le remplacement du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), qui existait depuis 2006, par une Agence nationale du sport. Cette agence reprendra au cours de l’année 2019, les droits et obligations du CNDS, ainsi que les taxes qui y étaient affectées. Elle assurera ainsi la continuité des engagements contractés par le CNDS, aussi bien que la continuité de ses compétences.


Dans ce cadre; des travaux sur la nouvelle gouvernance du sport sont en cours et réunissent l'ensemble des acteurs du sport. L'objectif est de créer un modèle de gouvernance partagée à responsabilités réparties entre l’Etat au niveau central et déconcentré, le mouvement sportif et ses athlètes, les collectivités locales ainsi que les entreprises.  Le but est d’encourager les initiatives et de libérer des énergies par le biais d’une répartition cohérente des responsabilités entre les différents acteurs du sport.
Hier soir, le CNOSF organisait des ateliers de travail réunissant ces différents acteurs et notamment les Fédérations Nationales. La Fédération Française de Squash était présente par le biais de son Président, Monsieur Jean-Denis Barbet, de son Directeur Technique Nationale, Bruce Neuffer, et de sa Directrice Technique Nationale Adjointe, Maryse Degardin. Les représentants du squash français ont ainsi pu participer à différents ateliers portant sur le haut-niveau, la réglementation ou encore le développement des pratiques. Ils ont également eu l'occasion de rencontrer Madame La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Un rendez-vous sera d'ailleurs programmé dans les prochaines semaines entre les représentants du squash et Madame La Ministre.