Les notions de simple, double et triple surclassement sont supprimées. Désormais, un licencié jeune pourra demander une autorisation de surclassement lui permettant de jouer dans toutes les catégories supérieures à son âge. Cette autorisation sera soumise à la présentation d'un certificat médical, délivré par tout médecin du Conseil de l'Ordre, de non-contre-indication au surclassement datant de moins de 120 jours. La Commission médicale de la FFSquash met à la disposition des licenciés un modèle de certificat de non-contre-indication au surclassement.
Retrouvez l’article 9 complet ci-dessous :
Article 9 : Dispositions spécifiques aux catégories « jeunes » : les surclassements
Tout surclassement d’âge, à partir de la catégorie U11, est subordonné à l’établissement préalable d’un certificat médical de non-contre-indication à ce surclassement, datant de moins de 120 jours.
Ce certificat médical est valable un an.
L’examen médical s’attachera en particulier à rechercher des problèmes cardiovasculaires à l’effort, des pathologies de croissance notamment orthopédique rachidienne et des anomalies induites par le surentraînement.
L’examen médical peut être réalisé par tout médecin titulaire du doctorat d’Etat.
L’accord parental écrit est obligatoire.
Les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau, espoirs et des collectifs nationaux, arrêtée chaque année par le Ministère des sports, à jour de leur surveillance médicale réglementaire (SMR), sont dispensés de présenter un certificat médical autorisant le surclassement.